Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

27 novembre 2009

Qu'est-ce que "tout" ?

Bien sûr, je pourrais vous expliquer en détail ce que j'entends par "tout" - autrement dit ce que je pense être l'essentiel. Cet essentiel qui rend heureux quand on l'a, et très malheureux quand on ne l'a pas.

Mais je connais déjà le résultat : vous ne seriez pas convaincu.
Vous ne seriez même pas intéressé.

Il y a des informations (ou des idées) qu'il est impossible d'avaler quand on vous les sert sur un plateau. Il faut aller les chasser soi-même, les guetter longuement dans la brousse, les pister pendant des jours, des semaines, des mois ou des années avant cela.

Il y a une route qui vous est propre et que vous devez non seulement parcourir vous-même, mais aussi découvrir vous-même.

Alors tout ce que je peux faire dans le cadre de ce post, c'est vous renvoyer la question :

qu'est-ce que "tout" ?

Vous savez déjà que ce n'est ce qui se voit et ce qui se touche. Ce n'est pas l'argent, ce n'est pas les amis, et ce n'est même pas l'amour - et Dieu sait que l'amour est important !

C'est cette part invisible qui rend la part visible creuse et insatisfaisante comme un décor de théâtre quand elle manque.

- Votre tout est peut-être le même que le mien (et peut-être pas) mais il ne serait pas vôtre si vous ne le découvririez pas vous-même... -

Mais voici une piste de réflexion qui peut vous aider :

Pensez à deux situations.

A/ Dans la première, vous savez que vous allez mourir dans une semaine (ou disons un an). Qu'allez-vous faire pendant le temps qui vous reste ? Auriez-vous des regrets ? De quel genre ?
Pensez-y avec intensité. Imaginez que vous allez vraiment mourir.

D'ailleurs c'est vrai : vous allez vraiment mourir. Et moi aussi.
On l'oublie trop souvent...

La mort est un tamis qui fait le tri entre ce qui n'a aucune importance, et ce qui en a.

Pensez à votre propre mort et demandez-vous ce qui, à ce moment-là, au moment où la mort sera certaine et proche, vous voudriez faire, dire, mais aussi avoir fait, avoir dit. Ce que vous auriez aimé ne pas avoir fait, ne pas avoir dit. Et ce que vous aimeriez comprendre, ou avoir compris avant.

B/ Dans la deuxième situation, vous risquez de mourir. Vous êtes par exemple sur un bateau au beau milieu d'une terrible tempête, en pleine nuit. Matériellement, vous ne pouvez rien faire pour vous sauver. Mais la mort n'est pas certaine : la tempête pourrait se calmer.

Que se passe-t-il en vous à ce moment-là ?

Bref : pensez à la mort, à la mort certaine et incertaine, mais dans tous les cas proches. Imaginez vraiment vos émotions, pensées du moment. Bref : prenez de l'avance, anticipez.

Et voyez ce qui, dans votre vie, se décolore au tirage ou au contraire prend un relief inattendu.

ça ne vous donnera pas la réponse (qu'est-ce que "tout", qu'est-ce que votre "tout") mais ça vous en approchera.

Le vrai bonheur ne pâlit pas quand on le confronte à la seule certitude absolue que nous ayons à propos de notre avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire