Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

29 novembre 2009

Est-ce normal d'avoir des rêves impossibles plein la tête ?

Dans ce post, je ne vais pas chercher à répondre à la question : "est-ce normal d'avoir des rêves impossibles plein la tête ?" mais juste à identifier ses points faibles, à éclairer ses zones d'ombre, pour vous aider à la reformuler d'une manière plus satisfaisante si vous vous la posez.

Les questions qui commencent par "Est-ce normal de..." ont toutes la même réponse : OUI et PEUT-ÊTRE.

Car il faut d'abord savoir ce que vous entendez par "normal", mot ambigu s'il en fût.

- Si vous définissez normal comme ce qui est "compréhensible, logique d'une manière ou d'une autre, appartenant de plein droit à la nature humaine", bien sûr que OUI ! Bien sûr que c'est normal ! Vous êtes un être humain : votre comportement, vos émotions, vos pensées ne peuvent pas être autre chose qu'humains. A ce niveau-là vous n'avez pas le choix.

- Si vous définissez normal comme "raisonnable, sage, intelligent", bien sûr que... hum, laissez-moi réfléchir deux minutes... bien sûr que PEUT-ÊTRE.

Car tout dépend du contexte, tout dépend du reste de la question. Pour ce qui est d'avoir des rêves impossibles plein la tête, tout dépend de ce que vous entendez par "rêves" (illusions ou projets ?) et ce que vous entendez par "impossibles" (vraiment impossibles ? difficiles à réaliser ?). Peut-être que c'est intelligent et peut-être que c'est stupide : tout dépend des rêves en question.

- Et maintenant si vous définissez normal comme "conforme à ce que dit, pense et ressent la majorité de la population" bien sûr que... je n'en sais rien. Je ne suis pas un institut de sondage. De plus, je me fiche totalement de ce que dit, pense et ressent la majorité de la population.
Enfin non, en réalité je ne m'en fiche pas... en réalité je déplore ce que dit pense, pense et ressent la majorité de la population.

Mais à mon tour de vous poser une question : qu'est-ce que ça changerait à votre vie de savoir que ce que vous dites, pensez et ressentez est conforme à ce que dit, pense et ressent la majorité de la population ? Vous croyez que tous vos problèmes seraient résolus ? Vous croyez que vous seriez dans la bonne direction ?
Si c'est ce que vous imaginez, enlevez ces lunettes aux verres conformistes de votre nez. Elles déforment votre vision.

Si vous avez des rêves "impossibles" qui vous tiennent vraiment à cœur, qui nourrissent votre espoir et votre âme, n'écoutez pas le troupeau ricanant qui bêle autour de vous : "C'est impossible... tu n'y arriveras jamêêêêê... La vie ça ne marche pas comme ça... Arrête de rêver..."

N'écoutez pas ceux qui ont tué leurs propres rêves et qui, du coup, voudraient que tout le monde fasse comme eux.

Lisez plutôt un bon livre de développement personnel, par exemple Le succès selon Jack ou Psychocybernétique (de préférence les deux). A la différence de votre entourage, ces livres vous encourageront, vous aideront à croire que c'est possible, que vous êtes capable, que vos rêves sont à votre portée.

Et si vous avez des fantasmes totalement déconnectés du réel, des rêves stériles n'ayant aucun point de contact avec votre réalité intérieure et votre véritable personnalité, sacrifiez-les sur l'autel de vos rêves "impossibles" première catégorie (ceux qui méritent que vous fassiez tout pour les réaliser).

Mais dans tous les cas, ne prenez pas pour boussole ce que tout le monde dit, pense et fait.
Ne prenez pas pour boussole le pseudo bon sens de ceux qui n'ont jamais eu d'autre ambition que de continuer à regarder la télévision, bien installé dans leur fauteuil.

Votre vie n'est pas un produit industriel standard conçu pour convenir à n'importe qui, une taille unique que des millions de corps peuvent enfiler mais bien votre vie, celle qui vous est propre.

C'est pourquoi votre propre connaissance de vous-même, votre propre raison, votre propre intuition, vos propres "aime" et "aime pas", vous guideront bien mieux que les autres ne pourront jamais le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire