Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

08 novembre 2009

Idées et croyances

Pour éclaircir un point...

Vous avez peut-être remarqué que dans ce blog, j'utilise assez souvent les notions de "idées" et "croyances".

Pour ceux qui ne verraient pas bien ce que j'entends par là, voici quelques précisions.

Une idée est un énoncé - n'importe lequel. Par exemple "la terre tourne autour du soleil" est une idée. Tout ce qu'on pense et tout ce qu'on peut penser entre dans ce cadre.

Une croyance est une idée à laquelle on croit. On peut en effet être au courant de telle idée ou telle idée sans y croire. Par exemple, je sais très bien que certaines personnes croient à la réincarnation, mais moi je n'y crois pas. Pour moi, la réincarnation est une idée, rien qu'une idée ; ce n'est pas l'une de mes croyances.

Les termes d'idée et de croyance laissent de côté un point très important : est-ce que l'idée ou la croyance en question est vraie, ou fausse ?

Une idée peut être vraie ou fausse. Pareille pour une croyance. On peut croire à un mensonge comme on peut croire à une vérité. De même, "la terre tourne autour du soleil" est une idée au même titre que "le soleil tourne autour de la terre".

Alors pourquoi, dans ce blog, j'utilise si souvent ces termes ?...

Justement parce qu'ils laissent ouverte la question ontologique (vrai ou faux ?).

Non que je la considère anodine. Loin de là. Mais plutôt que j'essaie, cher lecteur, de vous faire réfléchir sur certaines de vos convictions, et de vous amener à envisager la possibilité que peut-être... elles ne sont pas vraies.

Il serait grossier de ma part de vous balancer en pleine poire : "Ce que vous croyez est faux ! Ce ne sont que de gros mensonges malsains qui vous empoisonnent, qui vous enfoncent dans la dépression ! Arrêtez tout de suite de croire à ces âneries !"

Grossier... et inefficace. (Je le sais parce que j'ai essayé).

C'est pour ça que j'utilise souvent les termes de "idées" et "croyances".

Peut-être aussi parce que je suis influencée par le développement personnel, qui, pour une raison ou pour une autre, a souvent recours au terme de croyance.

Et, enfin, parce que je veux attirer votre attention sur le rôle absolument essentiel joué dans votre vie par ce que vous pensez et ce que vous croyez... pour le pire comme pour le meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire