Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

12 juin 2009

Avant / Après

Pour sortir de dépression, il ne faut pas passer par la porte arrière - celle qui ramène au passé.

Nulle porte ne ramène au passé. Ni les regrets, ni la nostalgie, ni les remords ne peuvent faire que la bouteille de lait ne soit pas cassée, que le lait ne soit pas répandu et perdu. Aucune touche "retour".

Pour sortir de dépression, il faut passer par la porte avant - celle qui donne sur l'avenir.

à la question qui m'a souvent été posée depuis 2006 (est-ce que je me considère comme plus fragile, ou comme plus forte qu'avant), la réponse est toujours plus ou moins la même :

Je suis complètement différente d'avant.

Je suis beaucoup plus forte qu'avant.

Mon coeur ressemblait à un vase fragile posé en équilibre précaire au bord d'une étagère, maintenant il est solide et élastique comme une balle en caoutchouc.

Et je suis aussi beaucoup plus protégée qu'avant.

C'est-à-dire que maintenant, je n'éprouve plus le besoin irrationnel de me jeter dans les ennuis et les buissons de ronce.

Ceci dit il est vrai que le fait d'être passé et repassé par les chemins de la souffrance laisse des traces mentales - une facilité à être tristounet, ou tristounette. Ce n'est pas de la dépression, c'est la force de l'habitude. Le bonheur va et vient, et l'espérer sans nuage, c'est rêver le paradis sur terre. Le paradis est le paradis, et la terre est la terre : un lieu de passage et d'épreuves.

Pourquoi ne pas accepter ce fait ?

On surmonte beaucoup plus vite les épreuves, quand on a compris qu'elles sont inévitables, que la vie sur terre est une succession de problèmes à résoudre. Certains petits et d'autres plus gros. Un test où ce qui compte, ce qui est noté, c'est notre attitude.

Ce qui ne change rien à l'énorme différence qui sépare le vie vue par la fenêtre de la dépression, de la vie vue par la fenêtre du calme, de la paix, et de la lucidité.

Une vie vécue dans la simplicité, la clarté et la conscience n'a rien à voir avec une vie vécue dans la confusion, la douleur, l'humiliation et l'errance.

Je le sais d'expérience.

Si vous voulez faire quelque chose pour vous - si vous voulez goûter à la précieuse paix mentale que vantent tant de gourous - vous le pouvez.
ça dépend de vous et de vos choix.
De vous et de vos lectures.
De vous et de vos curiosités.

Mais cet objectif n'est pas un objectif à court terme. D'ailleurs, tous les objectifs qui valent vraiment quelque chose sont des objectifs à long terme...

4 commentaires:

  1. Bonsoir Lucia,
    Merci pour cette réponse. J'ai lu beaucoup de posts sur ce blog et celui-ci m'aura tout particulièrement marqué !
    J'ai en fait du mal à imaginer la porte de sortie c'est vrai, du moins je culpabilise lorsque je vois certaines personnes qui s'en sont sorties et moi qui y est toujours.
    Disons que j'ai ma personnalité qui m'est propre, que j'ai à vie... donc je pense que chacun a sa personnalité donc que chaque cas est unique...
    Je suppose que vous parlez de votre mari lorsque vous dites que vous vous sentez plus protégée mais qu'en serait-il si ce bouclier venait à s'en aller ??!
    Loin de moi l'idée de vous porter malheur ;-) mais j'aurai tellement peur d'être "dépendant" comme cela de quelqu'un...

    Cordialement,
    Luc

    RépondreSupprimer
  2. Même si çà peut être dur à entendre pour ceux qui y sont, est-ce que selon vous (et c'est ce que certains ex dépressfis ont pu me dire) la dépression peut être considérée comme une "chance" ?
    Vous sentez-vous maintenant "indestructible", sans aucun risque de rechute ??

    Mich

    RépondreSupprimer
  3. Avec le recul sur votre expérience, pouvez-vous nous dire si vous étiez "heureuse" avant de tomber en dépression ? Ou alors peut-être étiez-vous vulnérable sans le savoir ?
    Qu'est-ce qui vous fait dire que vous êtes beaucoup + forte qu'avant ?
    Merci d'avance.

    Mich.

    RépondreSupprimer
  4. Êst-ce normal d'être "obsédé" par l'idée de redevenir comme avant d'avoir été dépressif ?
    C'est ce que je ressens de jour en jour et je ne suis pas sûr que ce soit la solution.
    Egalement les gens me conseillent de ne pas m'isoler, j'évite au maximum de le faire mais je ne ressens aucun mieux être lorsque je suis entouré est-ce aussi quelque chose que vous avez connu ? J'ai la sensation d'être un étranger.
    Merci beaucoup.
    Edouard

    RépondreSupprimer