Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

04 mai 2008

Enchantement

Dans les contes de fées, une fée (ou une sorcière) peut fort bien "enchanter" tel ou tel héros - qui ainsi se voit transformé en crapaud ou en oiseau pour un temps indéterminé.

Et c'est vrai : il y a des musiques et des chants qui sont comme des filets magiques qui entortillent leur proie, la réduisant à l'impuissance.

N'écoutez pas les musiques mélancoliques!... ou le moins possible. N'écoutez pas Evanescence. Ni Coldplay. Ni... aucune musique qui appuie là où ça fait mal.

Les paroles s'infiltrent dans votre esprit avec la mélodie. Et vous voilà à vibrer sur la même fréquence vibratoire, à l'unisson d'un coeur et d'un choeur de souffrances enchantées qui vous enchantent... prisonnier.

Ecoutez plutôt l'autre musique. Un rythme précis, profond - lucide. La musique douce et tendre, mais aussi impitoyable, de la vérité. Un calme vent sur un désert de lumière. Pas de profondeur, ou plutôt : la clarté d'un monde réduit à sa plus simple expression. A ses grandes lignes.

Une logique que votre esprit doit accepter. Une route qui soudain, devient visible - ligne mince tracée au milieu de l'obscurité, entre Charybde et Scylla.

A quoi bon s'entortiller dans les voiles voluptueux de la nuit ténèbreuse ? Il fera bientôt jour. Et la vérité aura son heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire