Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

19 février 2007

Fausse piste

Cela fait longtemps que l’on avance, ou plutôt que l’on erre, parmi ces ronces qui nous déchirent, et plus ça va, plus le sentier est détestable. Est-ce vraiment un chemin, d’ailleurs ? Le discours obstinément optimiste que nous tient notre guide est-il vrai ?...

Il dit : « Mais bien sûr, que c’est un chemin ! Le bon chemin ! C’est long mais libérateur ; toute cette souffrance peut prendre une vie à être ressentie. C’est un processus de guérison naturel, rien à voir avec tous les machins artificiels… Tu avais bloqué cette souffrance, il est temps maintenant de la ressentir. »

Mais si vraiment, on avance sur le bon chemin, pourquoi toutes ces ronces ? Pourquoi ce qui avait commencé comme une belle route n’est plus qu’une piste indistincte entre des arbres noirs, aux troncs rongés par la mousse ? Il semble que personne ne soit venu ici depuis bien longtemps.

Nous sommes nous trompés de route ?

Mais où, mais quand ?...

Il y a certainement eu un moment, un moment bien précis même si nous l’avons oublié, où nous nous sommes retrouvés face à un embranchement, et où nous avons pris à gauche alors que nous aurions du prendre à droite, ou le contraire.

Mais maintenant il est trop tard, et nous devons faire confiance à notre guide, confiance aveugle – car il n’y a personne d’autre pour nous guider. Et nous continuons à avancer et à errer parmi les ronces, la mort dans l’âme…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire