Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

11 novembre 2013

Béni ou maudit ? C'est votre choix !

Vous sentez-vous "maudit" ?
Comme si une malédiction tenace pesait sur votre vie ?
Si vous avez cette impression (que j'ai longtemps eu moi-même)... elle est justifiée.

Oui, vous êtes maudit.

Mais la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez très bien changer cette malédiction en bénédiction, car vous êtes l'auteur de la malédiction qui pèse sur votre existence.

Pour comprendre comment c'est possible, commençons par examiner les mots "malédiction" et "bénédiction".
En eux, vous reconnaissez la même racine qu'on retrouve dans "dictionnaire", "édicter", et bien sûr dans "diction". Une "malédiction" est une ou des "paroles par lesquelles la colère divine est appelée sur quelqu'un". 
Une "bénédiction" est un "voeu de bonheur", autrement dit une ou des "paroles par lesquelles la bonté divine est appelée sur quelqu'un". 

Dans les deux cas, il s'agit donc de mots, de langage.
Des mots qui attirent la poisse ou le bonheur. 

Si vous vous sentez maudit, c'est que vous prononcez tous les jours des mots qui vous attirent la poisse, c'est aussi simple que ça. 

Quels mots ?

ça peut être "Oui, j'ai eu de la chance... pour une fois." Sous-entendu : ma chance est exceptionnelle et atypique. Ce qui est normal, c'est que tout aille mal pour moi. 
Ou : "Ce n'est pas grave." La phrase vous paraît anodine ? Elle ne l'est pas. Répéter "ce n'est pas grave" à tout bout de champ, c'est se focaliser sur "grave". Quand on répète sans cesse "ce n'est pas grave", la vie est grave. Une vraie tragédie. 
Ou : "J'aimerais que ce soir, tu ne râles pas." Bien sûr qu'il va râler, puisqu'on focalise son attention sur "râle" !
Ou : "Est-ce que tu râles ?" Mieux vaudrait lui demander : "Est-ce que tu es de bonne humeur ?", ce qui lui laisserait la possibilité de dire "non", tout en le focalisant sur ce qu'on cherche, la bonne humeur.
Ou : "Pas de problème" Quelqu'un qui répète à tout bout de champ "pas de problème" vit dans les problèmes.
Ou : "T'inquiète !" Expression pas du tout rassurante qui cultive l'inquiétude. 
Ou : "Bon courage !" Sous-entendu : la vie est une telle épreuve que pour survivre à la journée qui commence, il faut faire preuve d'un véritable héroïsme. 

Remplacez "pas de problème" par "Avec plaisir, volontiers"
Remplacez "ce n'est pas grave" par "c'est un détail" ou par "ça n'a pas d'importance"
Remplacez "pour une fois", par "une fois de plus" ou par "comme d'habitude"
Remplacez "t'inquiète !" par "tout va bien, tu peux être tranquille", ou par "relax !"
Remplacez "bon courage !" par "bonne journée !"

Ajoutez aussi "plaisir", "heureux", et "aime" à votre vocabulaire actif, celui que vous utilisez tous les jours. Mettez-les à toutes les sauces, même si c'est pour dire "je n'aime pas la sauce tomate, je ne suis pas heureux, je n'ai pas de plaisir". L'essentiel est d'utiliser les bons mots... les bonnes phrases suivront.

Mais je vais être complètement sincère avec vous.

Remplacez ces expressions ne sera possible, ou du moins ne sera facile, que lorsque vous vous sentirez déjà nettement plus heureux. Votre langage correspond à votre état émotionnel : pour changer durablement d'état émotionnel il faut changer de langage, certes, mais pour adopter un langage plus positif il faut avoir déjà commencé à améliorer son état émotionnel.

Donc, pour rendre possible ou facile ce changement de vocabulaire qui vous fera passer de "maudit" à "béni", il est nécessaire que vous agissiez d'abord sur votre humeur. 

Comment ?

Et bien je suis désolée de me répéter à ce point-là... (quoi que non je ne suis pas désolée, puisque si j'insiste c'est pour votre bien...) mais ce qu'il vous faut, c'est des questions.

Posez-vous des questions optimistes et positives, écoutez "Enfin heureux !", mon programme de questions pour le bonheur, et votre humeur s'éclaircira suffisamment pour vous rendre sensible à toutes les expressions négatives qui plombent votre langage et votre moral, toutes ces mini-malédictions qui, par leur accumulation, forment une grosse malédiction. 

Et vous pourrez alors procéder dans la bonne humeur aux substitutions qui s'imposent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire