Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

08 juillet 2012

Ne soyez pas esclave de la Liberté !

Paradoxal, n'est-ce pas ?...

Et pourtant, je me souviens de cet homme triste, sale et mal habillé dans le métro. Il chantait dans l'espoir qu'on lui donnerait un euro ou deux, juste de quoi survivre.

Sa chanson (dont il était sans aucun doute l'auteur) ressemblait à une tragique chanson d'amour :

"Pour toi, j'ai perdu mon travail...
Pour toi, j'ai quitté ma femme..."

Pour quelle cruelle maîtresse ?

C'est ce que le refrain révélait :

"Pour toi... MA LIBERTE !"


Alors je vous le dis... Ne soyez pas esclave de votre liberté. Elle exige peut-être de vous des choses excessives et déraisonnables, comme de papillonner sans cesse de femme en femme ou d'homme en homme, comme de quitter votre travail pour errer seul dans le Grand Nord...


Peut-être même qu'elle vous demande de vous tuer, ça ne serait pas la première fois qu'elle demande ça à quelqu'un...


Montherlant affirmait que « le suicide est le dernier acte par lequel un homme puisse montrer qu'il a dominé sa vie "... autrement dit, il y voyait une preuve de liberté. Et Montherlant s'est tué.


Mais liberté, en fin de compte, ce n'est qu'un mot.


Surtout quand on ne précise pas liberté DE QUOI. 

Dans les sociétés secrètes qui ont préparé la révolution, ce mot est passé à l'état de fétiche et d'idole, et puis on a fait couler le sang, beaucoup de sang, des fleuves de sang, pour satisfaire aux exigences démesurées de ce mot-là.

Liberté... liberté... liberté...

Ne soyez pas esclave d'une notion qui est peut-être truquée. Prise sous un autre angle, "liberté" se lit "esclavage".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire