Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

10 novembre 2010

Mieux que la méthode Coué

(En réponse au commentaire d'un lecteur)

Non on ne peut pas devenir dépendant de la méthode Coué... qui n'est pas si délectable que ça ! Ni  de l'EFT...qui est efficace à condition de l'appliquer avec les bonnes phrases.

Mais il y a mieux que la méthode Coué, comme je l'ai découvert récemment : c'est la méthode des afformations, ou méthode des bonnes questions. Cf. mes derniers posts sur le sujet. 

Quand une croyance est vraiment éradiquée, elle ne revient pas - donc oui, il y a bien un moment où on a moins besoin des affirmations, de l'EFT, etc.

Mais pour éradiquer une croyance, c'est tout un boulot...



Une des manières les plus efficaces de travailler en profondeur est de combiner EFT + questions (afformations).

Exemple : on a identifié une croyance négative comme par exemple "je ne suis pas important" ou "je ne vaux rien".

On tapote avec l'EFT en disant "pourquoi suis-je quelqu'un d'important ?" "Pourquoi j'ai une grande valeur ?" "Pourquoi je suis quelqu'un qui compte ?" etc.

Et on laisse sortir les émotions jusqu'à ce que le compteur émotionnel soit remis à zéro...

Ceci dit, le développement personnel est né chez des auteurs qui étaient tous plus ou moins croyants...

C'est peut-être une mauvaise nouvelle pour les athées fermement décidés à le rester, mais il y a un lien assez étroit entre la confiance en soi et le fait de croire, d'une manière ou d'une autre, à un être supérieur et tout-puissant (Dieu).

Je ne me permettrai pas de vous donner des conseils sur ce que vous devez croire dans ce domaine là (le domaine religieux au sens large), mais il est tout de même bon de savoir que le développement personnel "pousse" d'autant mieux qu'on a dépassé le stade de l'athéisme matérialiste. Se voir en créature de Dieu est tellement plus valorisant que se voir en viande de singe.

Donc, si vous avez l'impression que le développement personnel ne suffit décidément pas à vous donner confiance en vous, cherchez aussi, simultanément, du côté religion/spiritualité : vous avez peut-être besoin de compléter votre approche de la vie en passant par ce rayon-là des librairies... Et toujours, toujours, privilégiez la logique, la raison et le bon sens sur le nébuleux et le vaseux.

2 commentaires:

  1. merci pour cette precision!!
    je commence a voir la lumiere au bout du tunnel mais si y a des jours c'est vraiment dur je ne lache pas et je ne lacherais pas...quand j'ai vu votre blog sa m'a mis un coup de fouet...vous en avez vecu des choses (hopital psychatrique,etc etc) a cote moi je relativise maintenant en plus voir que vous vous en etes sortis toute seule...quoi de plus motivant!votre blog gagne a etre connu!il faut juste que je sois patient et travaille en profondeur, EFT, methode coue, et les afformations...j'espere que d'ici peu de temps je n'aurais plus a les utiliser et je pourrais vivre ma vie et ma foi comme avant cette attaque de panique que j'ai eu il y a 2 ans et qui a bouleverser ma vie et mes croyances, je remettais sans cesse en question tout mon monde, je me posais des questions inutiles "pourquoi les gens travaillent" "pourquoi on doit manger dormir etc etc" j'avais l'impression de devenir fou...en plus quand je voyais sur le net et les forums des personnes dire "c'est du pipo l'EFT et la methode coué sa marche pas sa fait 10 ans que je suis en depression,etc etc" plein de temoignages dans ce sens je perdais espoir jusqu'aujourd'hui je repense a ces commentaires et je me dis peut etre que je serais dans cette etat toute ma vie,etc...bref je travaille sur moi et lutte constament pour aller de l'avant et me defaire de ce sceptiscisme ambiant concernant ces nouvelles methodes...si vous avez des afformations pour retrouver mon etat de serenité d'avant je vous en serais tres reconnaissant!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Youcef,
    Votre message a déjà deux ans, mais ça ne fait rien... Quand je lis que vous vous êtes découragé parce que vous avez lu "l'EFT ça ne fonctionne pas etc.", j'ai envie de vous répondre ceci :
    Vous n'aviez pas testé par vous-même et vous avez cru ce que d'autres ont dit d'après leur expérience. Personnellement j'ai expérimenté l'EFT (et je la pratique encore si besoin) et pour moi, ça fonctionne. Alors, peut-être que ces personnes qui disent que l'EFT n'a pas fonctionné pour elles, peut-être qu'elles l'ont mal employée ? Peut-être n'ont-ils pas été persévérants ? Les baguettes magiques, ça n'existe pas... il faut juste parfois beaucoup de travail sur soi et cela ne se fait pas en un claquement de doigt...
    Je pense que le mieux est de faire vous-même l'expérience, je vous souhaite une bonne continuation.

    RépondreSupprimer