Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

25 octobre 2010

Le code secret de la dépression (et du bonheur) ? Ou : Posez-vous les bonnes questions

Je crois qu'un homme est mieux connu par ses questions que par ses réponses. (Thomas Merton)
Les pensées métamorphosent le cerveau lui-même. (Stanislaw Jerzy Lec)

Nos questions façonnent nos existences...

C'est à la fois parfaitement évident et complètement invisible, parce que si nous nous posons beaucoup de questions, nous nous posons très peu de questions sur nos questions - voire aucune.

Vous êtes-vous déjà demandé : "Pourquoi est-ce que je me pose cette question ?"

Ou mieux : "Quel effet a cette question sur mon moral, sur mes actions, sur ma vie ?"

Les questions ouvrent des pistes dans le cerveau d'abord, dans tout le reste ensuite...

Et tout le reste, c'est la vie.

Il y a une vérité très importante - essentielle - qui change tout dès qu'on la connait.
Mais encore faut-il la briser pour en sucer la moelle...
Cette vérité, c'est :

LE CERVEAU EST UN ORGANE CONCU POUR ATTEINDRE DES BUTS.

ça vous paraît - rien ?
Anecdotique, abstrait ?
Sans rapport avec votre vie ?

C'est pourtant le secret (oui, le secret) le plus important que vous devriez connaître...
Allez, d'accord, peut-être pas LE secret, disons, le troisième secret.

Quel rapport avec les questions ?

La plupart de nos questions sont des buts déguisés.

Une question telle que : "Pourquoi n'ai-je pas de chance ?"
Est en fait un but proposé (ou imposé) au cerveau.
Le but ?
Ne pas avoir de chance.

Ressasser la question, c'est programmer son cerveau pour atteindre ce but.

Et comme le cerveau est conçu pour ça, il nous fait atteindre presque à coup sûr l'objectif...

D'autant qu'il est assez facile à atteindre.

Je vous propose de laisser en commentaires vos questions les plus récurrentes - celles que vous vous posez très régulièrement.

Ce sera l'occasion de les disséquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire