Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

11 juin 2010

Impatience, découragement, renoncement et dépression

L'impatience est la racine de tous les maux.

C'est elle qui conduit au découragement, qui conduit au renoncement, qui conduit à la dépression.

Imaginez un voyageur (la vie n'est-elle pas un voyage ?), cela fait longtemps qu'il marche... disons trois ans. Et il n'est toujours pas arrivé à sa destination.

S'il est impatient, voici comment il raisonnera :

"Puisque je ne suis pas encore rendu à bon port, c'est que je n'y parviendrai jamais. C'est MAINTENANT ou JAMAIS. Et puisque ce n'est pas maintenant, c'est jamais..."

Et le voyageur fait demi-tour.

Il subira toutes les fatigues et mésaventures du voyage deux fois (à l'aller et au retour) - et tout ça pour rien.
Parce qu'il a renoncé...
Parce qu'il s'est découragé...
Parce qu'il a fait preuve d'impatience.

Et pensez à son état d'esprit sur le chemin du retour : est-ce que vous aimeriez être à sa place ?

Mais si le même voyageur décide de s'armer de patience (et ici le verbe s'armer est à prendre au sérieux), voici comment il raisonnera :

"Je n'ai jamais été aussi près de mon objectif. Je n'ai jamais été aussi près du succès. Il est vrai que je m'imaginais que le chemin serait plus court, mais l'important, c'est que j'avance. Alors je continue... Je continue jusqu'à ce que j'arrive là où je veux aller. J'y arriverai, ou la mort me cueillera sur la route qui mène à mes rêves... l'un ou l'autre."

Alors il continue en sifflotant, sans impatience et sans hâte, sûr de ce qu'il veut, sûr aussi qu'il l'obtiendra.

Aimeriez-vous être à sa place ?

ça dépend de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire