Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

24 septembre 2008

La dépression magnésémique

Symptômes
Le mot qui s’impose est : anxieux.
Le moindre bruit nous fait sursauter. On est tendu, sur le qui-vive, hyperémotif. C’est un état de tension et de méfiance ; une forme légère de paranoïa ; un état qui oscille entre peur, colère et parfois même panique. Bref, une nervosité, une irritabilité constantes ; un état d’inquiétude et de déséquilibre, qui parfois tourne à l’impulsivité, à l’agressivité. On est sur les nerfs. Et bien sûr, on se sent aussi… déprimé.
Simultanément, on constate des symptômes purement physiques. Ce peut-être de la constipation, des ballonnements, une fatigue persistante qui commence dès le matin, de l’insomnie, de l’hypertension, des maux de tête et des migraines, un mal au dos, des muscles raides et douloureux, l’œil qui palpite, des crampes, des angines, une faiblesse générale, des tremblements, des convulsions, le hoquet…
Cause
Comme son nom l’indique, la dépression magnésémique est due à une carence en magnésium. Le magnésium, dont le nom est connu mais dont l’importance est généralement sous-estimée, fait partie des nutriments essentiels. On a déjà dit de lui que c’est la « clé de voûte du monde vivant ».
Le corps ne peut pas le fabriquer lui-même ; il doit être apporté par l’alimentation. Et comme l’organisme n'a pas de réserves en magnésium, cet apport doit être non seulement régulier, mais quotidien.
Le magnésium est d’abord présent dans le sol ; ensuite, il passe dans les plantes (puis les animaux), pour enfin finir dans notre assiette, et finalement dans notre corps. Il faut aussi savoir qu’un excès de potassium dans les sols empêche le magnésium d’être assimilé par la végétation, et que, pour notre santé, un sol devrait présenter une teneur en magnésium beaucoup plus élevée que sa teneur en potassium.
Au dix-neuvième siècle, la carence en magnésium n'existait pas. Il suffisait de manger chaque jour cinq cent grammes de pain complet au levain pour obtenir l'apport de magnésium nécessaire.
Mais depuis un demi-siècle, les engrais utilisés pour « fertiliser » les sols sont à base d’azote, de phosphore et de potassium… exclusivement ou presque. (De même que le potassium est l’antagoniste du magnésium, l'azote est l'antagoniste des oligo-éléments.) Au fur et à mesure que l'emploi des engrais azote-phosphore-potassium s’est généralisé, les sols sont devenus de plus en plus saturés en potassium et donc de plus en plus pauvres en magnésium, les déséquilibres se sont installés, les carences et les maladies ont apparu puis explosé dans le bétail : fièvre aphteuse, tuberculose, stérilité… Carences et maladies qui se retrouvent ensuite dans la population, qui mange ce que l’agriculture lui fournit.
Actuellement, le manque de magnésium est devenu la norme. Jusqu'à trois quarts de la population des USA consomment moins de magnésium que la quantité recommandée. En France, on ne doit pas en être loin. Et cette proportion devrait peut-être être revue à la hausse, car en réalité on ne sait pas quelle est la dose idéale de magnésium – il se pourrait très bien qu’elle soit bien supérieure aux apports journaliers recommandés, qui ont été fixé un peu au hasard.
Cet état de carence généralisée s’explique par quatre causes principales :
1/Par l’emploi des engrais chimiques déjà mentionnés.
2/Par la généralisation des aliments raffinés (farine raffinée, sel raffiné, riz raffiné, etc.) Ceux-ci sont infiniment moins riches en magnésium que les autres.
3/Par la consommation excessive de produits laitiers, abus présenté comme naturel, sain et normal par la propagande habile de l’industrie agro-alimentaire. En effet, certains composants du lait interfèrent avec l’assimilation du magnésium.
4/Par la malbouffe.
Conséquences à long terme
Comme le magnésium est indispensable à la vie et qu’il joue un rôle dans tous les processus biochimiques de l’organisme, sa carence prolongée a des effets absolument désastreux sur la santé mentale et physique.
Commençons par la santé mentale. La stabilité émotionnelle dépend dans une bonne mesure de la santé physique, qui elle-même dépend de la nutrition. On a découvert que le sang des personnes extrêmement irritables présentait un déficit en magnésium. Le magnésium est l'un des principaux aliments de la cellule nerveuse ; dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété...) on constate la carence de magnésium. Des expériences l’ont montré : les animaux privés de magnésium deviennent hyperexcitables ; un léger bruit, une ombre suffisent à les rendre hystériques. Le docteur américain Willard A. Krehl a identifié de nombreux désordres nerveux chez les patients souffrants d’un manque de magnésium : plus de 78% d’entre eux souffraient de confusion mentale, 83% étaient désorientés, tous souffraient d’hyperréflexie – le genre d’exagération des réflexes qui fait bondir lorsqu’on entend un petit bruit. Mais les effets de la carence en magnésium sur la santé mentale ne s’arrêtent pas là…
En 1934, un scientifique français, M. L. Robinet, a fait une importante découverte. En comparant les cartes géologiques de France et les statistiques du suicide, il s’est aperçu que les carences du sol en magnésium se superposent exactement avec la répartition des suicides ; la présence de magnésium dans le sol a donc une influence sur le nombre de suicides.
Bien sûr, on ne se suicide pas parce que le sol est pauvre en magnésium, mais ceux qui absorbent régulièrement une bonne quantité de sels de magnésium ont un meilleur équilibre, ils supportent l’adversité avec plus de sérénité, ils se découragent moins facilement : le magnésium est un puissant antidépresseur. Dans notre beau pays de psychiatres et de psychanalystes, cette découverte ne reçut pas l’attention qu’elle méritait et tomba aux oubliettes.
Si le magnésium a un effet préventif sur le suicide, c’est entre autre parce qu’il régit l’hypophyse. Lorsque l’hypophyse n’obtient pas le magnésium dont elle a besoin, elle ne peut plus réguler la glande médullosurrénale, qui, du coup, se met à produire de l’adrénaline en excès. Or l’adrénaline joue un rôle important dans le passage à l’acte suicidaire. Les personnes suicidaires ont plus d’adrénaline dans le sang que celles qui ne le sont pas. Juste avant une tentative, la quantité de déchets d’adrénaline augmente rapidement dans leur urine.
La carence en magnésium a aussi des conséquences à long terme sur la santé physique. Cancer, crise cardiaque, épilepsie, delirium tremens, mort subite du nourrisson, ostéoporose, hypertension, caries, arthrite, fibromalgie, acné : la liste est loin d’être complète. Comme le magnésium joue un rôle dans tous les processus biologiques, son absence cause des problèmes de tous les côtés…
On pourrait croire que c’est le calcium, et non le magnésium, qui protège contre les caries et l’ostéoporose. Mais en fait, c’est le magnésium qui fixe le calcium. Au niveau cellulaire, il contrôle et régule l'entrée du calcium dans la cellule et les liquides intra-cellulaires. C’est pourquoi les « carences en calcium » sont bien souvent, en réalité, des carences en magnésium.
D’autre part, la prise régulière de magnésium prévient le cancer. Le rapport entre cancer et déficit en magnésium a pu être établi de la même manière que pour le suicide : en observant les cartes géologiques, on s’est aperçu en 1928 que les régions dont la terre était pauvre en magnésium se superposaient exactement à celles où l'on signalait le plus grand nombre de cancers.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur les conséquences à long terme d’une carence en magnésium ; si vous voulez en savoir plus sur les effets du magnésium, sur l’histoire de sa découverte et la manière dont ses défenseurs ont été persécutés, je vous conseille de lire ces livres :
-"Vertus Curatives du Magnesium", Dr R. Vergini
- "Le Magnésium et la Santé" AM. Lajusticia Bergasa
- "Savants maudits, Chercheurs exclus Tome 2" de P. Lance : Tela, Pauling, Gergez, Naessens, Rees-Evans, Maschi, Thepenier, Delbet, Lumière, Duffaut, Benveniste, Dervran
- "le chlorure de Magnesium" de MF. Muller editions Jouvence
Traitement
Pour remédier à une carence en magnésium, il suffit de modifier, ou plutôt d’améliorer, son alimentation et sa boisson. Il ne s’agit pas de le faire un temps, mais bien de changer pour de bon, c’est-à-dire irrévocablement, sa manière de manger et de boire.
On remplace le pain blanc par du pain complet biologique et le riz blanc par du riz complet biologique. On supprime, ou du moins on diminue, l’alcool, le sucre et les produits sucrés (j’allais dire cochonneries sucrées). En effet, l’alcool et le sucre appauvrissent nos réserves en magnésium. On mange aussi d’avantage de noix, de noisettes et d’amandes - elles sont très riches en magnésium.
Pour ce qui est de la boisson, le plus simple comme le plus efficace est de se fabriquer soi-même son eau très riche en magnésium. C’est cette eau très riche en magnésium qui constitue l’essentiel du traitement contre la carence en magnésium.
En voici la recette :
- Prenez une bouteille d’eau de source ;
- Achetez en pharmacie un sachet de « chlorure de magnésium » ou - ça revient encore moins cher - achetez dans un magasin bio un gros sac de « Nigari » : c’est le chlorure de magnésium version japonaise ;
- Versez le contenu du sachet de chlorure, ou deux cuillerées à soupe de nigari, dans la bouteille ;
- Fermez la bouteille et secouez-la ;
- C’est prêt !... Le goût est amer, mais on s’y habitue. Si vous buvez cette eau avec du jus de citron fraîchement pressé, il n’est pas impossible que vous y preniez goût.
Buvez un verre, deux verres ou trois verres de votre eau chaque jour, selon vos besoins. Pour les évaluer, c’est facile : plus vous vous sentez stressé, angoissé, agacé ou en colère, plus vous en avez besoin ; plus vous êtes calme et paisible, moins vous en avez besoin. Vous aurez des selles plus liquides, mais c’est absolument sans danger, et votre transit intestinal se régularisera tout seul avec le temps sans que vous diminuiez les doses.
Ce traitement n’est pas censé avoir de fin, car nous avons besoin de magnésium tous les jours. Bien sûr, si un jour vous voulez arrêter de boire votre eau très riche en magnésium, libre à vous – mais si dans les jours qui suivent vous vous sentez à cran, il ne faudra pas vous demander pourquoi.
Ce qui n’est pas un traitement
Se contenter d’une cuillerée à soupe d’eau au magnésium n’est pas vraiment un traitement (à moins que vous ne soyez petit et mince).
Si, au lieu de la recette éprouvée donnée ci-dessus, vous préférez prendre l’un des produits sophistiqués de l’industrie pharmaceutique, commencez par étudier soigneusement sa composition : il se pourrait que le magnésium soit trop faiblement dosé ; que la forme de magnésium utilisée soit beaucoup moins efficace que le chlorure ; ou encore que le produit contienne en même temps que du magnésium, d’autres substances moins sympathiques et moins inoffensives, telles que l’aspartame par exemple.
Les effets du chlorure de magnésium sur la dépression : témoignages
« Depuis que je prends régulièrement du chlorure de magnésium. Je me sens bien mieux côté moral. J'ai la forme et je n'ai plus de coup de barre l'après-midi. » (source : http://forum.doctissimo.fr/psychologie/depression-deprime-stress/depression-chorure-magnesium-sujet_156860_1.htm)

« J'ai pris du chlorure de magnésium pour l'anxiété, le stress, ça aide beaucoup. » (source : http://forum.doctissimo.fr/sante/acne-psoriasis/chlorure-magnesium-catastrophe-sujet_152156_2.htm)

« Je viens de démarrer une petite cure d'une quinzaine de jours. Je dors comme un bébé, et suis très posé au niveau nerveux... (ce qui n'est pas toujours mon cas !), pour mon boulot c'est un plus ! » (source : http://forum.doctissimo.fr/sante/acne-psoriasis/chlorure-magnesium-catastrophe-sujet_152156_2.htm)

« Quand je me sens déprimée, je bois un demi verre de chlorure de magnésium et je trouve ensuite que ça va mieux. Je n’hésite d’ailleurs pas à le faire plusieurs fois par jour, en plus du petit verre en dose quotidienne. » (http://www.ctendance.com/article-10041.html)

« J’utilise le chlorure de magnésium depuis quinze jours. Je pense que le chlorure de magnésium, met de bonne humeur, vous paraissait plus radieux et aussi en meilleure forme. C’est mon constat depuis quinze jours. Cela peut être aussi psychologique, mais je ne pense pas en ce qui me concerne. » (http://www.ctendance.com/article-10041.html)

« Depuis, que je fais une cure de magnésium, j'ai retrouvé une très belle peau, plus de gros furoncles, l'acné s'est envolé avec un ou deux boutons de temps en temps pas plus, en plus je dors très bien, j'ai maigri et je me sens beaucoup moins fatigué. » (http://www.google.fr/search?hl=fr&q=bon+pour+le+moral+chlorure+de+magn%C3%A9sium&btnG=Rechercher&meta=)

« J’utilise le chlorure de magnésium depuis 1996 - date à laquelle j’ai eu un infarctus. Une naturopathe m’a conseillé ce produit. J’en prends régulièrement - j’avais tendance à être dépressive auparavant - depuis, cela ne m’est jamais arrivé. Dès que j’ai la moindre baisse de moral, j’en fais une cure - lorsque je vais bien, j’arrête. Un seul point négatif : le goût est plus que désagréable, mais pour être toujours de bonne humeur, que ne ferait-on pas ? Je n’ai jamais été aussi bien que maintenant (j’ai 57 ans). » (http://www.ctendance.com/article-10041.html)

« Mon mari (psychose, maniaco-dépression et diabète) prend du chlorure de magnésium depuis 10 jours ; il a retrouvé une vie normale et dit que cela le fait dormir et lui fait le même effet que le lyxansia (benzodiazépine). Il ressent le besoin d’en boire ; il dit que son corps en redemande et qu’il trouve cela bon ! » (http://soignez-vous.com/2007/09/20/le-chlorure-de-magnesium/)

11 commentaires:

  1. Merci pour cet article complet, instructif et motivant. Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de réactions de visiteurs.
    Pour ma part, je subis depuis deux ans un système immunitaire défaillant, des insomnies sévères, un organisme qui s'essoufle, un moral en berne et des infections à répétitions. Je travaille jusqu'à 18 heures par jour, suis sous stress permanent, d'humeur morose, abattue ou surexcitée. Mon alimentation est carencée, pas le temps de manger ou si mal !
    Je viens d'acheter mon Chlorure de Magnésium. Première prise. Je vous tiendrais informé de l'évolution de ma santé. Peut-être que d'autres témoignages seront encourageants.
    Bien à vous,
    Tatieva

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Tatieva,

    oui, tenez-moi (tenez-nous) au courant ; je pense que ça ira mieux... mais 18h par jour, ça fait beaucoup quand même !
    Remplacer tous les produits sucrés par des sucres naturels (miel, fruits secs) peut aussi aider...

    RépondreSupprimer
  3. Oui excellent article, merci beaucoup.

    J'ai juste une question technique : les deux cuillerées à soupe de nigari que vous conseillez de diluer dans une bouteille d'eau minérale, vous les diluez dans une bouteille d'un litre ou d'une litre et demi ? Parce que, comment vous dire, j'ai essayé dans un litre, et les conséquences digestives furent, disons, prononcées... Sinon, vous conseillez de persévérer malgré tout, et confirmez que ça se régularise avec le temps ?

    Sachez en tout cas que malgré ce détail, rien qu'un verre a déjà changé beaucoup de choses. Merci encore donc.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    les doses sont à adapter : il faut tester un peu plus, un peu moins, etc., jusqu'à trouver ce qui vous convient. C'est très personnel et ça varie aussi selon les circonstances (surcroit de stress = besoin de plus de magnésium). Il faut aussi mettre face à face les avantages et inconvénients, si inconvénients il y a.

    Peut-être aussi qu'il y a d'autres facteurs laxatifs dans votre alimentation : beurre ? farine blanche ? etc.

    Personnellement, je prends du magnésium plusieurs fois par semaine depuis maintenant plus d'un an, parfois à haute dose, sans aucun effet négatif - et chaque fois que j'arrête, soit parce que j'oublie soit parce que je suis à court de nigari, je vois les conséquences au bout de qq jours : nervosité, stress, difficulté à garder mon équilibre et mon calme, etc.

    PS : Le fait de manger ou de ne pas manger du sucre fait une différence encore plus considérable que le magnésium.

    Supprimer le sucre raffiné (le sucre apparent mais aussi le sucre caché dans les boissons, plats préparés, etc.) est LA porte de la santé, de l'énergie, et de la bonne humeur.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, effectivement, je pense que j'ai eu la main un peu lourde, et ai réajusté la dose depuis : bien mieux.

    Par ailleurs je confirme, pour le sucre blanc. Ou plutôt, si sa suppression ne m'apparaît pas comme "LA porte", c'en est au moins un passage presque obligé.

    De façon générale, veiller à son alimentation de façon générale s'impose, car des mesures isolées (aussi sensées soit-elles, cf. notre ami le nigari) ne sauraient apporter qu'un réconfort partiel.

    Sinon, j'ai lu que le MgCl provoquait des diarrhées dès lors que la limite d'assimilation du Mg avait été atteinte. En fait ce serait presque un bon signe... Il faut voir ce que vaut cette hypothèse, mais pour le moment les faits ne l'infirment pas. Le truc est donc d'essayer de se maintenir juste en dessous de la limite, sans la franchir.

    Bref, vous aviez raison : il faut tester. Merci !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour à tous!
    je commence a voir le bout!
    cela fait bien 1 ans que je souffre de depression... toujours en stresse, je vois le mal partout, je me hais, je ne supporte plusle moindre bruit, je veux etre le seul au monde, bon que des trucs tres droles :-) un jour ma belle mere m'a dit tout simplement "moi quand je suis enerve je fais une cure de magnesium". par la suite un pharmatien me donne 3 cachets a disoudre a teneur de 300 mg de magnesium, j'ai essaye et ca m'a dettendu... et un jour je passe devant un rayon de phyto et je ne sais pas pourquoi je me suis dit tien je vais essayer. au bout de 3/4 jours j'etais bien... de bon moral detendu je me suis retrouvé !! donc maintent j'en abuse et j'ai maigri car les anti depress font grossir en plus. bref plus de chimique que du naturelle, car j'ai arreté depuis plus de 6 mois completement les medoc ! biz à tous et bon courage !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    Je viens de tomber sur cet article et ai commencé une cure aujourd'hui même.
    Mon pharmacien m'a dit de diluer le sachet de 20g dans 1,5 litres, alors que tout le monde dit 1 litre et de prendre un verre par jour.

    Bref, j'ai pris un verre aujourd'hui.
    au bout de combien de temps puis-je espérer avec des résultats?

    RépondreSupprimer
  8. Apres un burnout en juin 2011. puis 6 mois de traitement par AD puis 3 mois par anxio....et 50 sceances d EMDR a 90 euros..rien n y fait...il n y a pas plus de deux jours d affile ou je suis serein et bien...un calvaire pour moi et mes proches. Ma guerison est lente et longue je souffre beaucoup...de ces alternances d humeur et de cette anxiete qui se trouvent dans mon etat interne.

    Nous sommes maintenant 24 mois apres mon burnout et je suis diagnostique en nevrose anxieuse. Je prends du magnesium en gelule et je me sens tres bien au niveau physique mais au niveau mental c est encore moyen. Je vais attaquer le chlorure de magnesium prochainement.

    On m avait meme annonce une myopathie et une sclerose en plaque...je me suis meme cru bipolaire ou fou...

    Toute ma vie a ete faite de stress de peur d angoisse d anxiete... Cela vient de l enfance.

    Merci pour ce super temoignage qui me ressemble et qui donne de l espoir.

    RépondreSupprimer
  9. Voici mon site www.burnout-professionnel.fr
    il parle de mon experience du burnout.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, et merci pour votre témoignage. Je vais regarder votre site.

    RépondreSupprimer
  11. J ai decide de supprimer mon site pour enterrer tout ca definitivement.
    J ai commence le chlorure de magnesium et ca va un peu mieux physiquement. Mentalement j ai encore des trous nerveux de trois a quatre jours environ et ce toutes les trois semaines c est horrible mais je vis avec car ca s ameliore lentement. J y crois mais le chemin est encore long... En tout cas votre temoignage est tellement vrai tellement simple et tellement anti psy...j adore...

    RépondreSupprimer