Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

17 juin 2008

A ton étoile (Bernard Cantat)

C'est drôle comme la même musique, le même air, peut résonner différemment selon la période de vie à laquelle on l'écoute.

Tout d'abord, un peu d'introspection : qu'est-ce qui fait que je me sens si bien ce soir alors que j'étais si démoralisée hier ?... L'explication est simple : hier, je me sentais prisonnière d'un destin tout tracé et qui m'embête (pour ne pas dire un autre mot) et aujourd'hui je me sens libre. La différence entre hier et aujourd'hui, c'est simplement qu'aujourd'hui j'ai eu l'occasion de dire ce que je pense alors que j'aurais raisonnablement mieux faire de me taire. Mais cette liberté prise m'a libéré.

Lorsqu'on désobéit à la peur, on gagne toujours quelque chose. Enfin, la plupart du temps...

tout ça pour parler de "A ton étoile", de Cantat. C'est une belle chanson émouvante, et même aujourd'hui je l'aime encore, mais elle est fausse.

Les émotions qu'elle remue ont des racines sombres - astrologiques.

Emotions tissées dans le registre obscur de croyances illusoires. Non, ce n'est pas Saturne ou Pluton, ou Mars ou Vénus (même à l'ascendant) qui décidera de votre existence, ni de la mienne. Fatalisme destructeur, obscurantiste. Soleil, horizon, étoile, "pas le choix", "tu peux cracher même rire et tu le dois à ton étoile".

Et bien non, ce n'est pas à ton étoile que tu le dois.

Une étoile n'est qu'une boule de je ne sais pas quoi suivant une trajectoire qu'elle n'a pas décidé, à laquelle elle obéit passivement, tout comme ce verre que vous lâchez obéit bêtement à la loi de la gravitation pour s'écraser par terre. Inutile de faire l'expérience, vous connaissez déjà le résultat. Les planètes au-dessus de nos têtes n'ont aucun pouvoir sur nous, aucun pouvoir sur elles-mêmes, et brillent comme des lampadaires en faisant preuve de la même intelligence, de la même initiative, de la même toute-puissance que des lampadaires.

Alors soyez fataliste tant que vous voulez - mais ce destin tout écrit, sachez que ce ne sont pas les étoiles qui l'écrivent. Et si quelque chose est écrit dans le ciel, ce n'est certainement pas en symboles astrologiques.

Je sais de quoi je parle - j'ai étudié l'astrologie pendant des années. C'est le contraire du chinois : plus on l'étudie moins on la comprend. Car au fond, il n'y a rien à comprendre. Quand un même symbole veut dire une chose et son contraire, il n'y a aucun moyen de vérifier quoique ce soit.

Et l'astrologie, c'est cela : un langage illogique qui permet de dire deux choses contradictoires en même temps - qui pourra lui faire passer le test ? elle échappe, élusive, à toute tentative sérieuse de la saisir. Antiscientifique par excellence, quoique certains prétendent le contraire.

"Rien à voir avec la chanson ! C'est d'émotion qu'il s'agit..."

Les émotions ont des racines invisibles.
Des racines intellectuelles.
Les idées murmurent et les émotions suivent leurs consignes secrètes. Obéissant à leurs directives.

Frissonnez avec Cantat, mais sachez que ce frisson est contre-productif. La vérité de "ton étoile" n'est pas la vérité.

6 commentaires:

  1. Pour quelqu'un qui déconseille la musique qui déprime... :D

    Bon j'admets, j'adore Noir Désir.

    RépondreSupprimer
  2. En fait je n'ai pas du tout pris ces paroles comme toi, et je suis aussi une grande fan de Bertrand :-)
    Bref c'est tout le contraire, c'est une ôde à la révolution, et qd on connaît noir dez c'est beaucoup plus cohérent non??! Il n'est pas du genre à nous enfermer dans un destin, il est dépressif certes mais toujours révolté Bertrand!!
    Enfin bref l'étoile ce n'est ni plus ni moins que le symbole d'une révolution, le sous commandant marcos est célèbre pour la lutte altermondialiste, à la santé du feu et de la flamme c'est pour réveiller les consciences justement!!!!! Et c'est assez rare pour être souligné: cette fois c'est un texte plein d'espoir pour rester mobilisés en l'honneur de ceux qui se sont battus -justement- pour la LIBERTÉ!!!
    Ce n'est pas de 'l'astrologie' qu'il s'agit donc même si évidemment ça sert d'image mais le sens est souvent caché chez noir dez non??!! Allez positive et lève toi!!!!! Peace
    Caro

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois pas en quoi les révolutions sont positives...

    La révolution communiste en Russie a tout détruit, à commencer par la population, la révolution française a mis le pays par terre... C'est toujours des millions d'innocents qui se font trucider et au final, ceux qui prennent le pouvoir sont pire que ceux qui le perdent. (Je parle des grandes révolutions, celles qui font avancer le nouvel ordre mondial, pas des rarissimes révolutions pacifiques).

    Le feu et la flamme signifient avant tout l'incendie, la destruction, éventuellement l'enfer. (Quoique Cantat ne pense probablement pas à l'enfer.)

    ça m'étonnerait que Cantat pensait à un feu de bois réconfortant dans la cheminée quand il a écrit "à la santé du feu et de la flamme".

    Pour l'étoile, en effet c'est un symbole associé à la révolution, mais aussi à la magie et l'astrologie, et les 2 sont moins éloignés qu'on pourrait le croire... Ainsi les bolchéviques ont pris le pouvoir à une date soigneusement choisie pour sa signification astrologique.

    Donc je dirais que ta lecture n'est pas incompatible avec la mienne... Il y a à la fois une dimension fataliste et une apologie de la violence révolutionnaire...

    RépondreSupprimer
  4. merci à l'Anonyme vendredi, 25 avril, 2014
    Lucia... vous ne comprenez rien... bon courage :(

    RépondreSupprimer
  5. Comment être si terre à terre? A ton étoile ne parle absolument pas d'astrologie. L'étoile, c'est l'étoile du Ché. Il y a également une allusion à Marcos, qui n'est pas un astre céleste mais le sous commandant zappatiste mexicain.
    Bref,

    RépondreSupprimer
  6. Bertrand est un poète,il n'y a pas d'explication rationnelle.

    RépondreSupprimer