Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

06 juin 2008

Les libertés nécessaires

On parle de la liberté d'expression.
De la liberté de circulation.
De la liberté de la presse.

On ne parle pas de libertés plus fondamentales, plus essentielles - de libertés plus cachées, aussi.

A quoi sert la liberté d'expression quand on n'a pas la liberté de penser ?
A quoi sert la liberté de circulation quand on ne sait pas où aller ?...

Le sens de l'orientation est préalable à toutes les libertés utiles. Condition nécessaire, presque suffisante.

La liberté émotionnelle, en voilà aussi une dont on ne se passe pas sans mal. Peu en parlent, parce que peu la connaissent. La liberté émotionnelle est aussi, en même temps, une liberté intellectuelle.

être libre des blessures de son passé. Libre d'examiner librement et paisiblement ce qui jadis nous a fait mal. Se situer non plus dans la continuation douloureuse d'un traumatisme originel, sans cesse revécu - se libérer du temps éternellement cyclique de la souffrance et du blocage - accéder petit à petit à cet élusif âge adulte qui est si précieux et si rare - à cet examen lucide et dépassionné, objectif, de nos petites et grandes ex-souffrances. Autopsiées dans la sérénité d'un amphithéâtre de chirurgie, sous l'oeil attentif et professionnel de son âme.... Voici le temps de la liberté affective.

Première condition : la vouloir.

La métamorphose est un art, un sport - n'importe quoi qui s'apprend, n'importe quoi où l'on fait des progrès quand on s'entraîne. Le changement se désire avant de se trouver.

Seconde condition : la vouloir de toute son âme.

La métamorphose commence ici, là, à l'intérieur - dans l'intention sincère de se changer, de se peler de ses mensonges, de se vider de ses inconsciences, de s'extraire des vieilles emprises, des vieilles étreintes et contraintes.

Humilité.
Sincérité.

Idéal inaccessible, toujours reculé, toujours désirable. Route de la métamorphose. Chemin de l'authenticité.

On ne peut pas courir deux lièvres à la fois ; c'est le choix qui nous définit, nous façonne - le choix principal, celui qu'on place au centre, au coeur, au milieu. Celui que l'on place tout en haut de la pyramide invisible de nos vies.

Optez pour le moins faux, le plus vrai.

Optez pour ce qui est le plus fidèle, le moins complaisant.

Optez pour ce qui ressemble le plus à ce que vous êtes sûr d'avoir compris.

Optez pour cet effort qui enjambe l'obstacle.

1 commentaire:

  1. Je tombe par hasard sur votre blog...Il m'interesse beaucoup,le hasard fait bien les choses,j'ai besoin de courage et je crois que chez vous il y a beaucoup de textes a méditer...je reviendrais lire tranquillement.Bonne soirée

    RépondreSupprimer