Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

02 mai 2008

Comment contrôler ses émotions

En général, si on a besoin de contrôler ses émotions, c'est qu'elles sont négatives... personne (ou presque) n'éprouve le besoin de freiner son euphorie ou de calmer son enthousiasme.

Comment, donc, contrôler ses émotions ?...

La réponse à cette question était, à une époque, connue de tous. Mais depuis, des vagues d'amnésie, de blabla et d'idées fausses ont effacé jusqu'au souvenir de l'antique méthode. Qui connaît, aujourd'hui, la réponse, la vraie réponse, à cette question ?...

Presque personne.

On voit, à la télé, des jeunes filles et de jeunes homme qui "n'arrivent pas à se contrôler". "ça monte trop vite", disent-ils - en parlant de la colère. Ceux-là sont quelque peu dangereux. D'autres pourraient dire la même chose à propos des larmes ou de l'angoisse...

A une époque (toujours la même - c'est mon moyen-âge à moi), à une époque donc, j'étais en proie à des sentiments violents, à des crises émotionnelles qui me balayaient si bien qu'il ne me restait pas un cil de sec.

Maintenant...

Maintenant, c'est maintenant ! Et heureusement...

On se trompe totalement lorsqu'on s'imagine qu'on va pouvoir contrôler directement ses émotions - qu'on va pouvoir par exemple en diminuer le stock. On ne peut pas "s'enlever" des émotions. ça ne marche pas comme ça.

Mais par contre... on peut renforcer le contre-pouvoir.

Imaginons que notre personnalité est une République : on ne peut pas amputer le président d'un oeil ou d'une jambe (et d'ailleurs quel intérêt), mais on peut renforcer les pouvoirs du parlement et de l'opposition.

Si nos émotions nous emportent, c'est tout simplement qu'il n'y a rien, ou presque rien, dans l'autre plateau de la balance.

Malgré les apparences, le problème n'est pas un surplus émotionnel, mais un manque.

Un manque de quoi, demandez-vous ?...

Allons, vous le savez bien ! Tout le monde le sait, au fond - mais tout le monde l'oublie, ou plutôt, tout le monde l'a oublié.

Si nos émotions nous dominent, c'est que notre raison (le plateau droit) est trop faible!

Il suffit donc, et pour une fois c'est un vrai "yaka", de renforcer sa raison pour prendre le contrôle sur ses émotions.

Et pour renforcer sa raison...

C'est très simple !

Lisez "La logique facile" de McInerny et "Principes de logique" de Victor Thibaudeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire