Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

28 octobre 2009

Confidences

En réponse à un avis curieux...

J'ai entièrement stoppé l'alcool.
J'ai entièrement stoppé la cigarette.

Puis... beaucoup plus tard...

J'ai entièrement stoppé le sucre.

Enfin pour le sucre, j'ai fait hier une entorse à coup de nougats - mais c'était parce que j'étais depuis plusieurs jours dans un état de stress intense. Le stress appelle le sucre comme le sucre appelle les guêpes !

Mais à part cette entorse-là, et deux ou trois autres, ça fait plus d'un an que je ne touche plus au sucre.

Par contre, je consomme du miel et du sirop d'érable et je ne me prive absolument pas de matière grasse (huile d'olive bio, huile de noix de coco bio, tahini, lait frais bio). Je ne mange pas "triste" : ça peut être gras, très épicé, riche en viande... mais pas de sucre. J'évite aussi la farine blanche et le riz blanc.

Ceci dit, même si un tel changement alimentaire ne pourrait vous faire que du bien, je reconnais qu'il n'est possible que lorsqu'on vit dans le calme (du moins pour moi). Il y a des bonnes habitudes qui sont incompatibles avec certains modes de vie. Un travail stressant par exemple rend quasiment impossible un bon régime alimentaire. Si vous en êtes capable malgré tout, bravo.

Le mal appelle le mal comme le bien appelle le bien : si vous voulez vivre mieux, vous devrez tout changer - ce qui ne veut pas dire "tout changer d'un coup".

Ce que je veux dire par là, c'est que souvent on veut apporter tel ou tel changement positif à son existence et on est arrêté par un mystérieux blocage, une impossibilité qu'on ne s'explique pas. En général, ce blocage disparaît lorsqu'on apporte un autre changement positif, qui apparemment n'a rien à voir avec le premier.

Je vous donne un exemple : on peut vouloir arrêter la cigarette mais en être empêché par le fait qu'on est en couple avec un fumeur rochon et misanthrope... et le jour où le fumeur vous quitte, ou l'inverse, ça y est : vous arrêtez la cigarette sans problème !

Là on voit facilement le lien, mais dans d'autres situations on ne le voit pas aussi bien.

Vous n'arrivez pas à perdre du poids malgré vos efforts... vous changez de métier pour faire celui que vous aimez, qui est votre vocation, et là pouf ! vous commencez à mincir naturellement.

Vous voyez l'idée ?

Lorsqu'une route semble bloquée, ne vous découragez pas, mais cherchez plutôt s'il n'y a pas une autre amélioration à apporter à votre existence - car cette autre amélioration peut dégager la route.

2 commentaires:

  1. Et est-ce que çà vous a été bénéfique ? Qu'est-ce que çà vous a apporté ?
    merci
    Soso

    RépondreSupprimer
  2. Parce que il y a des aliments qui rendent "tristes" ou timide ??!! Qui sont-ils ??
    Soso

    RépondreSupprimer