Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

14 avril 2009

Les Conseils d'un Ex-Dépressif

J'ai trouvé ces conseils d'un EX-dépressif (auparavant suicidaire, maintenant heureux et absolument certain de ne jamais retomber en dépression) sur amazon.com.

Je vous les traduits...

"Je recommande la lecture de livres de développement personnel au lieu de parler à des thérapeutes. J'ai été suivi par plusieurs thrépateutes et je les ai trouvé extrêmement inefficaces : ils ne m'ont pas aidé.

Les livres donnent énormément d'aide et d'information.
Les livres sont à l'opposé des thérapeutes.

Je pense que les thérapeutes ne veulent pas vraiment guérir les gens de la dépression. Ils veulent que les déprimés reçoivent des "traitements" ad vitam aeternam, pour qu'ils ne cessent jamais de payer, de manière à procurer un gagne-pain aux thérapeutes, aux docteurs, et aux compagnies pharmaceutiques.

Je suis contre les thérapies cognitives. Les thérapies cognitives soulignent la bonne manière de penser, mais elles ne vous disent pas ce que vous devriez penser à propos de nombreux sujets. C'est ridicule. L'idée que tout le monde peut tout trouver par soi-même est complètement absurde! Vous devez lire beaucoup de livres qui ont les réponses! Le problème avec la plupart des gens, ce n'est pas tant qu'ils pensent de la mauvaise manière, c'est plutôt qu'il leur manque les informations correctes."


Version originale :

"I recommend reading self help books instead of talking to therapists. I talked to several therapists and found them extremely unhelpful. Books give you lots of help and information. Books are the opposite of therapists. I think therapists are not really interested in curing people of depression. They want depressed people to get "treatments" forever so that they'll keep paying forever, thus providing a living to therapists, doctors, and the drug companies.

I'm against cognitive therapy. Cognitive therapy stresses correct thinking, but it doesn't tell you what you should think about various issues. This is ridiculous. The idea that everyone can figure out everything themselves is absolute nonsense! You need to read lots of books that have the answers! The problem with people is not so much that they think incorrectly but that they lack correct information."

1 commentaire:

  1. Bonjour Lucia,

    j'émettrais quand même un bémol lorsque ce monsieur dit que ces livres sont l'opposé des thérapeutes, car les pluparts sont écrits justement par des thérapeutes.

    Oui, la solution on peut la trouver dans des livres, je suis tout à fait d'accord. Mais pour pouvoir trouver la solution, il faut être conscient de ses problèmes. Et des fois, on a beau lire et relire certains livres, si on est pas conscients de ses problèmes, on aura beaux appliquer certains conseils de développements personnels, ça ne marchera pas.

    Certains blocages nécessitent l'aident d'un thérapeute, à mon humble avis.

    Bien à toi,

    Inès

    RépondreSupprimer