Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

25 mars 2009

Quand "fuir" est la solution

Une dame voulait déménager dans le Sud. Elle n'aimait ni son métier, ni sa région, ni son entourage - et pensait, à tort ou à raison, qu'elle serait plus heureuse à Toulouse.

Son psychanalyste (car elle en avait un) lui dit d'un ton subtilement désapprobateur : "Est-ce que ce ne serait pas une fuite devant vos problèmes ?..."

Je ne sais pas si elle s'est laissée convaincre, mais ce que je sais, c'est que ça aurait été certainement une fuite dans le portefeuille du psychanalyste : un client qui déménage est un client perdu.

Dans certaines situations, la fuite est la solution. Le mot "fuite" a des connotations négatives (il évoque la lâcheté) mais ne vous laissez pas leurrer : tout dépend du contexte.

Fuir est parfois le choix le plus idiot ; parfois le choix le plus sage et le plus prudent ; et parfois le choix le plus courageux. Changer de vie n'est certainement pas la solution de facilité.

2 commentaires:

  1. " Partir " ou choisir de partir serait peut-etre plus approprie ? "Tourner la page " sinon ?

    Bises !

    Ines

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Ines,

    oui certainement plus approprié... mais justement, le psychanalyste a choisi délibérément un mot qui suggère quelque chose de négatif, pour décourager sa cliente de prendre son envol. Et elle est restée bloquée sur ce mot. Le vocabulaire est un outil puissant, et on peut très bien se faire manipulé par un seul mot bien (ou mal) choisi.

    Bises!

    RépondreSupprimer