Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

11 mars 2009

Manipulation et schizophrénie - analyse d'une autre question surprenante

J'aime bien répondre aux questions qu'on me pose, mais parfois c'est impossible.
Par exemple, hier, un(e) anonyme m'a posé une question à laquelle il m'est impossible de répondre... Vous allez comprendre pourquoi.

Voici la question :

"Comment faire pour qu'une jeune ado se rende compte qu'elle est manipulée par un autre ado de 15 ans atteint d'une maladie mentale comme la psychose ou schizophrénie?"

Cette question contient de nombreux présupposés.

En voici quelques uns :

- Un ado peut manipuler une ado ;

- Un schizophrène est capable de manipuler quelqu'un de non-schizophrène ;

- Il est souhaitable de faire prendre conscience à quelqu'un qu'il est manipulé par quelqu'un d'autre ;

- Aider quelqu'un à réaliser qu'il est manipulé par quelqu'un d'autre n'est pas une manipulation.

(Et bien sûr, il y a aussi le présupposé très largement partagé selon lequel il existe réellement une maladie mentale qui aurait pour nom la schizophrénie... mais celui-là on n'en parlera pas ici.)

La manipulation a mauvaise presse. Personne n'aime être manipulé... mais tout le monde aime être traité avec tact et diplomatie. Hum ! Quelle différence ?
La manipulation n'est rien d'autre que la psychologie appliquée : tout le monde manipule tout le monde, parfois maladroitement et avec de très mauvais résultats, et parfois délibérément et habilement.
Lorsqu'un enfant se fait hurler dessus, il se fait manipuler.
Lorsqu'on le félicite et l'encourage, il se fait manipuler aussi.

La seule chose qui vaille la peine d'être dénoncée, c'est la manipulation qui a des conséquences nocives pour la personne manipulée. Par exemple, lorsqu'on manipule les jeunes par des campagnes publicitaires soi-disant dissuasives... de façon à ce qu'ils picolent davantage. (Vous savez : "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas"... sous-entendu : tous les autres doivent être saouls.)
Quand la manipulation est destructrice, quand elle pousse à sa perte celui qui est manipulé, là, oui, il y a matière à s'indigner, dénoncer, expliquer, faire preuve de pédagogie, etc. Et cette dénonciation elle-même sera une manipulation elle aussi - mais une manipulation constructive.

Ceci dit, est-ce qu'un jeune de 15 ans peut en manipuler (habilement et dans le mauvais sens) une autre ?...

Hum... Pourquoi pas, s'il est plus malin et méchant que sa victime.

Mais est-ce qu'un "schizophrène" entre dans la catégorie "malin et méchant" ?

Loin de là. Un "schizophrène" n'est rien d'autre qu'une personne perturbée qui n'arrive pas à vivre dans la réalité... Un "schizophrène" n'a pas le profil d'un manipulateur machiavélique, par définition bien ancré dans le réel. Vraiment pas du tout.

Pour commencer à répondre à cette question délicate, il faudrait donc :

- savoir ce que le questionneur anonyme met comme contenu précis et factuel derrière le mot "manipulation" (il se pourrait qu'en réalité ce ne soit rien d'autre que "influence réciproque") ;

- savoir en quoi la "manipulation" en question est objectivement nocive pour l'ado qui en est victime (si tant est qu'elle en est réellement victime) ;

- savoir ce que le questionneur met comme contenu précis et factuel derrière le mot "schizophrénie" (après tout, cette étiquette n'est peut-être là que pour disqualifier et rabaisser le vilain ado manipulateur) ;

- comprendre la motivation du questionneur : en quoi est-il directement concerné par la situation, pourquoi veut-il intervenir ?...

1 commentaire:

  1. bonjour ma fille âgée de 15 ans se fait manipuler par une amie du même âge qu'elle mon enfatn s'y mise a plusieurs reprises en danger fugues tentative de suicide mais aussi vol de notre carte bleu jusq'a au moment ou nous lui avons interdit de voire cette fille aujourd'hui nous avons du nous séparer de notre enfant car dés que l'on refuser de sortir elle me taper je ne sais pas comment faire comprendre a mon enfant que cette relation est destructrice pour elle et pour notre famille je suis totalement perdu

    RépondreSupprimer