Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

18 mars 2009

Les autres, ou mes semblables ? L'ours, le loup, la solitude et la dépression

Le fait d'être un "ours", un "loup solitaire" est un gage de tristesse.

Même si tout dans votre vie va pour le mieux, si vous n'arrivez pas à socialiser normalement, naturellement, avec vos semblables, vous ne serez pas complètement heureux.
Et si vous êtes carrément déprimé... ça ne fera qu'aggraver les choses.

Pour passer de l'état de "loup solitaire" à celui de "être humain aimable et sociable", il faut tout d'abord... vous avez deviné, peut-être... il faut tout d'abord le vouloir.

Ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air. Surtout si vous n'avez jamais été du genre liant. Difficile de désirer un changement qui correspond à un plongeon dans l'inconnu. Mais partons du principes que ça y est, vous voulez changer. Vous avez compris que c'est dans votre intérêt ; vous avez compris que si vous restez tel que vous êtes actuellement, vous ne pourrez pas réaliser les objectifs qui vous tiennent le plus à cœur.

En effet - comme vous le savez peut-être déjà - personne ne peut concrétiser ses rêves tout seul. C'est une loi de la nature aussi inéluctable que la loi de la gravitation : pour obtenir de la vie ce que nous désirons le plus, nous avons besoin d'aide ; pour espérer atteindre un jour le sommet de nos rêves, nous ne pouvons nous passer de nos semblables.

Bref ! Je pars du principe que ça y est, vous êtes convaincu : maintenant vous voulez changer, vous voulez vous socialiser.

Comment faire ?

Le conseil le plus évident comme le plus banal serait de "rencontrer des gens"... mais à ce stade, ce serait mettre la charrue avant les bœufs. La première étape est toute intérieure : il s'agit de changer votre programme mental.

Vous savez : toutes ces idées, ces références, cette manière de penser qui détermine votre comportement.

Car si vous êtes un ours ou un loup solitaire, c'est que vous êtes programmé pour en être un. Pour changer votre comportement, il vous faut donc d'abord changer de programme. Remplacer le logiciel "animal sauvage" par un nouveau logiciel... par exemple "homme amical", "homme sympa" ou "femme aimable", "femme charmante", "femme adorable".

Vous noterez que le changement est radical, puisque non seulement on change d'adjectif, mais on change de nom : on passe de l'animal à l'être humain...

Comment changer votre programme ?

En changeant votre image de vous-mêmes, votre identité. ça fait peur parce que c'est une métamorphose complète, mais il n'y a pas d'autre méthode. Et ne vous inquiétez pas : on survit à ce virage à 180 degré ; on se sent même beaucoup mieux après. Regardez-vous dans le blanc des yeux dans votre miroir, et dites à haute voix :

"Je ne suis PAS un loup. Je suis un HOMME SOCIABLE."

Vous pouvez remplacer "loup" par "ours" ou par n'importe quel autre notion à laquelle vous vous identifiez, et qui évoque la solitude (ermite, misanthrope, moine, sauvage, homme des bois, loup-garou, monstre, ogre, vampire, etc.).

Répétez plusieurs fois cette affirmation ; puis lorsqu'elle vous sera devenue un peu plus naturelle, supprimez la première partie ("je ne suis pas...") pour ne garder plus que : "Je suis un homme (ou une femme) sociable".

A partir de ce moment-là, répétez tous les jours cette affirmation devant la glace, autant de fois que vous pouvez. Variez les expressions : prenez parfois "sociable", parfois "aimable", parfois "charmant", parfois "poli", parfois "raffiné"... bref, exploitez toutes les ressources d'un bon dictionnaire des synonymes. Et si vous aviez la mauvaise habitude de penser aux personnes qui vous entourent comme aux "autres", remplacez ce vilain mot par "semblables" ou "proches". ça vous aidera à les envisager comme des êtres humains qui vous ressemblent, plutôt que comme des étrangers hostiles.

Si vous êtes fermement décidé à changer, ces mesures toutes simples porteront déjà quelques fruits. Mais le mieux, c'est de les étoffer par une réflexion de fond sur la sociabilité.

Lisez et relisez par exemple le grand classique de Dale Carnegie : "Comment se faire des amis".

Ces mesures devront peut-être être complétées par d'autres ; si vous manquez de confiance en vous, par exemple, il faudra aussi corriger ce point (autosuggestion : "chaque jour, à tous les points de vue, j'ai de plus en plus confiance en moi".)

1 commentaire:

  1. Ce post me concerne tout particulièrement sur un point: en effet j'ai une pensée continuelle qui me fait énormément souffrir qui est la suivante "tu n'es pas assez souriant Julien"... Cà peut paraître c.. à dire mais c'est une vraie douleur pour moi et je n'arrive pas à m'améliorer là dessus, beaucoup de gens me le font me remarquer et çà me fait mal, je n'ais jamais été quelqu'un de très souriant c'est un fait et c'est vraiment compliqué de changer un trait de personnalité comme celui là. Ceci est quasi principalement du au fait que je n'aime pas mon sourire et çà reste un véritable handicap pour moi en vue d'une amélioration personnelle sur ce critère car je pense que le sourire est quelque chose d'important vers le chemin du bien-être... J'aimerai changer ce point mais c'est vraiment très très dur...
    Vos avis me plairaient chers lecteurs et auteur... Je suis preneur de tout conseil.
    Merci.

    Julien

    RépondreSupprimer