Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

07 janvier 2009

Drôle d'aveu

Les lignes que vous allez lire sont tirées du "Diable Intérieur - Anatomie de la dépression".

Elles sont étranges... étranges par la vérité inavouable qu'elles livrent avec une innocence parfaite, qu'on a bien du mal expliquer : cynisme ? inconscience ? grain de folie ?...

"En lisant attentivement ces pages, vous apprendrez comment être déprimé : ce qu'il faut ressentir, ce qu'il faut penser, ce qu'il faut faire."

Et si tous les livres, ou presque tous les livres, qui ont pour sujet la dépression étaient en fin de compte cela : des "Devenez dépressif en 10 leçons" ?

Les livres qui aident, ou plutôt qui aideraient, les "dépressifs" à aller mieux ne sont pas ceux qu'on leur propose. Ceux qu'on leur propose sont des bouées en plomb : s'y accrocher ne sauve pas la vie.

Est-ce qu'un "déprimé" a besoin d'apprendre comment être déprimé ?...

Ou besoin d'apprendre comment être heureux ?

Dans l'écart qui sépare les préoccupations de ceux qui vont mal des livres qui leur feraient du bien, qui bâtira un pont ? Qui dessinera la trajectoire qui va du problème à sa solution ?

Pas les psychiatres.

11 commentaires:

  1. Bonjour Lucia,
    Cette phrase "En lisant attentivement ces pages, vous apprendrez comment être déprimé : ce qu'il faut ressentir, ce qu'il faut penser, ce qu'il faut faire." est vraiment extraite du Diable Intérieur ??
    Je suis choqué si c'est le cas, vraiment ! C'est dingue que des choses comme celles là soient à la portée de tout le monde... Cet auteur n'est vraiment pas à suivre je crois !

    Julien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucia,
    Avez-vous eu mon commentaire sur ce post ?? J'attends votre réponse avec une certaine impatience !!
    Merci.

    Julien

    RépondreSupprimer
  3. Re re Lucia,
    Petit oubli: sans indiscrétion d'où vient cette apparente "rancune" et/ou "haine" que vous avez contre les psychiatres ??

    Julien

    RépondreSupprimer
  4. tu sais julien je pense que ce n'est pas de la haine en vers les psychiatre, les psychiatres ont été formé de tel maniere que l'on n'est plus un être humain que seul eux ont la verité, ils ont oublié qu'avant tout nous sommes des hommes, avoir des difficultés c'est peut être être trop lucide sur la vie
    par exemple des personnes pour pouvoir se reconstruire on besoin de s'isoler peut être mentalement ou psychiquement, un tel comportement aux yeux d'un psychiatre sera que l'on a un probleme, ils vous imposera peut être une HDT, une therapie de groupe etc, car pas communiquer à leur yeux veut dire que l'on va pas bien, mais certaine personnes c'est au dessus de leur possibilité de devoir vivre une chose pareille et sa peut les detruire à tout jamais, ils ne peuvent plus se reconstruire, vous vous dite que c'est un professionnelle, ils sont censé connaitre le mecanisme du psychisme pour aider les different profil que nous sommes et quand faite ils ne connaisse rien
    dans les moment difficile le plus important c'est d'être respecter dans ces moment diffficile de laisser le temps au temps et d'avoir une oreille attentive comme luca, la pillule miracle n'existe pas, droguer les gens n'efface pas les difficulés, sa mets juste un filtre sur ceux que eux (psy) veulent voir, le resultat on se tait, soit par conviction soit par obligation
    personnellement je n'y crois plus qu'un psy peut aider
    je crois que l'on peut juger les psy les hopitaux psy quand on y ait passé, lucia est passer part la, je viens de decouvrir son blog, et personnellement je pense que c'est elle même qui à pu s'aider car elle a pris conscience de la souffrance que pouvais engendrer tout ce qui est psy ou psychiatrisation, je ne drois pas que sa soit une rancune ou une haine envers les psy, je pense quelle c'est senti pas compris et plutot qu'on l'a enfoncer au lieur de l'aider dans la dure epreuve qu'elle a du traverser, elle s'en ait sorti et elle nous ouvre les yeux pour eviter que l'on subisse ce qu'elle a subit
    il y a les idées recu ou tout le monde suit bêtement ou des gens comme lucia qui prend de la distance et observe le "monde" en ou ouvrant les yeux, en ne prenant pas de parti prit pusque elle nous mets tout carte sur table, nous fait reflechir, donne son opinion (le positif, le negatif, ou sans commentaire), elle nous laisse libre de la conclusion que l'on veut apporter a son poste, je ne sais pas si elle est psy mais je pense que pour l'instant cest la seul personne que je connaisse qui peut faire avancer les gens en prenant le recul necessaire
    on ne peut aider les gens que si on a traverser les même difficultés, rare sont les psy qui ont traverser des episodes douloureux, ont leur a appris a se proteger avec une carapace et le resultat quelqu'un de tres sensible ressetira de la "distance" lui qui recherche du reconfort, mais quel être humain pourrait vivre avec toute la misere sur le dos
    je ne crois pas que sa soit de la haine mais lucia sera plus a même si elle se sent assez forte pour nous repondre et si sa ne lui fait pas remonter des flash back sur ce quel a vecu
    (excuse moi lucia d'avoir répondu a ta place mais quand je voit qualqu'un qui pose une question comme sa sa me met hors de moi, peut être que lucien se pose des question pour voir si son ressenti et comme on le ressent ou peut être qu'il veut comprendre mais pour moi quelqu'un qui a subi les "psy" je pense qu'il ne se pose plus se genre de question, excuse moi julien peut être que tu est mal en ce moment et que tu a subi "les psy", c'est pour sa que je me suis permise de mettre aussi ma réponse car si tu a aussi catte recherche pour voir si tu parait normal dans ton ressenti tu a mon point de vu
    si je vous ai blesser excuser moi, ce n'était pas attentionnelle

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    et merci pour votre commentaire.

    Il ne faut pas hésiter à en laisser, c'est intéressant pour tout le monde : pour moi, pour Julien, pour les autres lecteurs.

    C'est vrai que la réaction de Julien est un peu superficielle, elle est à mon sens celle de quelqu'un qui non seulement n'a pas été frotté aux psys, mais ne s'y est pas non plus intéressé par des recherches personnelles.

    J'avais "une dent" contre les psys bien avant d'en rencontrer, simplement pour avoir lu la manière dont sont traités les "malades mentaux" dans les hôpitaux psychiatriques...

    Comme je disais dans un autre post, il y a le bien, il y a le mal, et quand on a compris où est le mal, il est normal, naturel et sain de ne pas l'aimer, et même de le haïr.

    Certains psychiatres extrêmement rares sont des gens bien (je le sais pour avoir lu leurs livres), mais ils sont des exceptions ; le système auxquels les psys participent est de toute façon corrompu et malsain.

    Ce ne sont pas les individus qui sont en cause - même s'ils ont leur part de responsabilité - c'est tout le système, toute l'idéologie.

    Je n'ai aucune haine contre les psys en tant que personnes ; ce qui me hérisse, ce sont leurs idées. Un psy qui n'aurait pas les idées débiles et décourageantes qui sont aujourd'hui de mise en psychiatrie pourrait très bien être mon ami.

    C'est tellement vrai, que j'ai même pensé à donner à mon futur enfant le prénom d'un psychiatre : Peter R. Breggin. Il est l'auteur de "La psychiatrie toxique - pourquoi la thérapie, l'empathie et l'amour doivent remplacer les drogues, les électrochocs et les théories biochimiques de la "nouvelle psychiatrie".

    En voilà un qui a choisi son camp et c'est le bon camp...

    Pour ce qui est de mon expérience personnelle des psys, je l'ai déjà racontée dans un autre post, elle est bien moins douloureuse que celle que beaucoup (sans être agréable non plus).

    Effectivement, les psys ne considèrent pas vraiment (de par leur formation) leurs patients comme des humains tout à fait au même titre qu'eux.

    Ils sont cuirassés, carapaçonnés dans la conscience de leur supériorité. Ils ont été formé pour être froid et distant, pas pour être chaleureux et empathiques.

    Voilà...

    N'hésitez pas à vous exprimer, ce blog est fait pour ça.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lucia, Coucou Anonyme,
    Bon déjà moi encore une fois c'est Julien et non Lucien... merci ;-) (et oui Julien + Lucia = Lucien, il y a de quoi s'emmeler les pinceaux j'avoue !).
    Egalement Lucia, pas de bol mais j'ai cotoyé et cotoye encore des psys, sûrement + que vous ne ne l'avez fait... (et j'ai vécu l'hôpital psy tout comme vous). L'image que j'ai d'eux reste floue et mitigée mais le problème n'est pas là, je pense qu'ils peuvent apporter à certains et pas à d'autres. Ensuite, avoir fait des recherches sur la psychiatrie ne vous fait pas détenir la vérité et ne vous a pas fait trouver la solution, çà se saurait. Votre avis reste votre avis personnel, votre opinion.
    La preuve vous avez été d'après vos dires au fond du sac quasiment toute votre vie donc êtes-vous l'exemple à suivre ?? La question mérite d'être posée ! Enfin, connaissez-vous + de personnes qui s'en sont sorties sans ou avec psychothérapie ? Cette question me semble importante... et pour être un lecteur de différents forums comme Doctissimo (que vous connaissez très bien) et d'après l'expérience de connaissances + ou - proches je pense même pouvoir pencher pour la 2ème réponse...
    En tout cas loin de moi l'idée d'attaquer qui que ce soit par ma question sur la "rancune" et la "haine" et si elle vous a choqué Anonyme et bien permettez moi de vous dire qu'il ne vous faut pas grand chose pour l'être !
    Quant à vous chère Lucia vous semblez tellement affirmative et incisive dans vos écrits "la psychiatrie n'aide pas, elle enfonce, etc etc etc..." que nous sommes dans le droit de se demander pourquoi vous l'êtes autant ??!! D'ailleurs vous dites bien que vous avez toujours eu une dent envers les psys, pourquoi ? On ne le sait pas trop... Ces affirmations qui sont plutôt VOS croyances et qui émanent apparamment de "recherches" que vous auriez faites, n'engagent que vous encore une fois !
    Alors en tout cas je ne sais pas si ma réaction était superficielle mais je sais juste que petit à petit, lentement mais sûrement, je me rends compte que chacun est différent, que chaque histoire l'est aussi et que les psys, pas + que vous, ne détenez la vérité et la clef. De même pour ce magnifique blog: il peut aider comme il peut enfoncer, çà j'en suis convaincu et j'en ais fait l'expérience !
    Vivez votre vie mes chers lecteurs, suivez votre instinct, lisez ce que vous désirez lire et pas ce que untel vous conseille de lire, voyez les personnes que vous désirez voir, rejetez ceux que vous voulez rejeter, aimez-vous, aimons nous !!
    A bientôt.
    (En espérant sincèrement que ce post sera "publié" mais je n'en doute pas !).

    Julien

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Julien,

    ce n'est pas "au fond du sac" mais "au fond du trou" (l'expression, hein).

    Quant à savoir si je suis un modèle à suivre ou à ne pas suivre, c'est effectivement une question qui se pose - enfin surtout à vous.

    Mais au fait, pourquoi voulez-vous croire à tout prix que je suis encore dépressive ?...

    Enfin ce n'est pas ce que vous dites dans ce commentaire, mais dans tellement d'autres que ça en devient agaçant. On dirait que vous voulez que je vous prouve mon bonheur - mais j'ai autre chose à faire, et ce n'est pas mon boulot.

    Comme sont agaçantes les remises en cause personnelles - je préfèrerais que ce soit les idées exprimées sur ce blog que vous contestiez plutôt que ma supposée haine des psychiatres.

    Pour ce qui du côté "démoralisant" de mon blog, vous ne voyez pas que vous cherchez dans une certaine mesure des réactions musclées - c'est quelque chose dont vous n'êtes pas conscient, mais que vous cherchez. Si, si. Et quand elles arrivent, vous en êtes perturbé comme si elles étaient inattendues et imprévisibles...

    Vous voyez les conséquences (qui vous tombent dessus), mais vous n'êtes pas conscient des causes (que vous avez crées).

    Je pense que vous êtes trop focalisé non pas sur les idées exprimées ici, mais sur ma personnalité, qui vous tracasse - et pour vous dire le fond de ma pensée, j'ai l'impression que vous êtes un peu trop dans l'observation, l'oscillation (un coup à droite, un coup à gauche, un coup oui, un coup non) et dans l'hésitation et pas assez dans l'action... pour votre propre bien.

    J'aimerais bien lire par exemple vos commentaires sur Le succès selon Jack - parce que ce blog ne suffit pas, et ne prétend pas suffire. Evaluer ce que je suis ou ne suis pas ne va pas vous apporter le bonheur ; c'est vos propres actes pour vous et en fonction de vous qui vous l'apporteront.

    Quand vous auriez réussi à vous prouver à vous-même que je suis encore dépressive, que je ne suis donc pas un modèle à suivre, et que hais les psys parce qu'un psychiatre a écrasé mon oncle dans sa BMW (scénario totalement imaginaire), vous n'en serez pas plus heureux pour autant.

    Pensez un peu plus à vous et un peu moins à moi, concentrez-vous davantage sur ce que vous voulez, sur ce qui est selon vous vrai, juste et bon, et oubliez-moi un peu.

    RépondreSupprimer
  8. Re-bonjour Lucia,
    "Fond du sac" ou "fond du trou" peut importe, j'ai choisi la 1ère comme j'aurai pu choisir la 2ème, je l'ais pris au hasard sans vérifier laquelle des expressions vous aviez déjà utilisé.
    Je suis à peu près d'accord avec tout ce que vous venez d'écrire. Je peux vous confirmer par exemple que pour être dans l'hésitation çà j'y suis c'est le moins que l'on puisse dire !
    Quant à votre personnalité elle ne me dérange pas + que çà et je ne la remets pas en cause !
    Petite remarque par contre sur le passage suivant : "Comme sont agaçantes les remises en cause personnelles - je préfèrerais que ce soit les idées exprimées sur ce blog que vous contestiez plutôt que ma supposée haine des psychiatres", mais c'est justement ce que j'ai fait lors de mon précédent post en contestant par exemple votre opinion sur la psychiatrie ! Je crois en tout cas que vous avez vraiment trop focalisé sur ce mot "haine" qui est je le concois trop disproportionné mais pour lequel je n'ais pas trouvé de mot + soft !
    Enfin, pour finir, je ne remets pas + que çà en cause non plus le fait que vous ne soyez plus dépressive, seul un détail m'a quelque peu "interpellé" et laissé songeur, à savoir celui où vous dites que vous pouvez encore être des jours entier à broyer du noir. J'ai connu la dépression, je m'en suis sorti, je suis à ce jour à nouveau dedans et je peux vous certifier que durant la période à laquelle j'en suis sorti je ne broyais plus du noir !
    Enfin bref, tout çà ne m'empêche pas d'avoir terminé l'impression de MDLV (pas une mince affaire) et que je vais enfin pouvoir le lire de A à Z.
    Quant au Succès selon Jack, son achat n'est qu'une question de jours, promis vous aurez mes commentaires prochainement !
    Enfin, Lucia j'aimerai si possible vous poser une ou deux questions qui m'importent mais que je désirerai ne pas voir publiées ici et pour lesquelles je désirerai avoir votre avis.
    A bientôt.

    Julien

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Lucia,
    Je sais bien que vous ni personne n'avez la solution miracle mais je ne sais juste quelle direction choisir.
    J'ai commandé l'une de vos lectures conseillées, à savoir Le succès selon cotre Jack, je l'attend avec impatience mais je ne sais pas trop comment je vais pouvoir effacer 6 mois de mauvaises lectures...
    Vous croyez en Dieu ? Ou peut-être en une autre force extérieure ?
    J'ai aussi lu le livre de Sylvain Augier (bon ce n'est pas un grand philosophe je vous l'accorde mais bon ;-)... un vrai message d'espoir tout de même, réconfortant, je le conseille... et j'ai aussi MDLV sur ma table de chevet... une lueur également...
    A bientôt, merci.

    Julien

    RépondreSupprimer