Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

22 octobre 2013

La loi d'attraction : nouvelle perspective

Vous en avez peut-être déjà entendu parlé... D'après cette loi, ce sur quoi on concentre son esprit, grossit. Ainsi, on attire l'amour en pensant sans à l'amour, et le manque d'argent en pensant sans cesse au manque d'argent. Bref, par la force de notre esprit, de nos pensées récurrentes, nous attirons à nous le pire ou le meilleur ; nous créons notre vie, nous" manifestons" ceci ou cela. Par exemple une voiture de rêve, un conjoint merveilleux... ou l'inverse : un tacot pourri, un conjoint haïssable.

Il y a là dedans du vrai et du faux, et ils sont si intimement mêlés qu'il n'est pas du tout évident de les séparer.

Essayons tout de même.

Pour commencer, faisons un peu de classement.
Parmi les philosophies, il y en a qui ont uniquement pour ambition de décrire la réalité, et d'autres qui ont plutôt pour priorité l'obtention d'un certain résultat.

Par exemple, le matérialisme est une philosophie qui se veut descriptive.

Un philosophe matérialiste ne prétend pas vous dire ce que vous devez faire, mais simplement vous décrire le monde tel qu'il est (pas de Dieu, que de la matière).

Inversement, un philosophe stoïcien  prétend surtout vous dire quoi faire pour être heureux, ou du moins, pour ne pas laisser la souffrance et le malheur vous démolir.

La philosophie attractionniste a les 2 côtés : d'une part elle prétend décrire la réalité, le monde tel qu'il fonctionne ; d'autre part elle prétend donner la recette pour obtenir tout ce qu'on veut...

Ce double aspect lui donne un aspect très... attirant. (Logique, pour une philosophie centrée sur le concept d'attraction !)

Et comme avec l'attractionnisme, on obtient des résultats, beaucoup de gens se mettent à y croire.

Où est le problème, me direz-vous ?

Le problème, c'est comme je vous le disais au début que dans l'attractionnisme le vrai est intimement mêlé au faux, et que les étudiants de la loi d'attraction, autrement dit les attractionnistes, avalent quelques concepts bourratifs et malsains en même temps qu'ils prennent conscience de quelques vérités importantes et utiles.

Si j'en restais là, je n'aurais pas dit grand chose, alors prenons tout de suite un exemple...

"attraction" vient du latin "attractio", qui signifie "action de tirer à soi".

Les deux premières définitions données de l'attraction par le logiciel de correction Antidote sont celles-ci :
u Force qui fait que des corps matériels s’attirent entre eux. L’attraction terrestre, électrostatique, magnétique.
u Force qui fait qu’un objet, une personne séduit, attire par certains de ses aspects. Une attraction mystérieuse, secrète, sublime. Des attractions et des répulsions.

Vous avez remarqué le synonyme utilisé ? "Attirer", c'est "séduire". On peut être séduit par une chose ou par une personne, on peut séduire une personne, mais peut-on séduire une chose ?
Peut-on séduire une maison de rêve, un lingot d'or, un voilier ?

Je ne crois pas, et vous non plus, vous ne le croyez pas.

On peut attirer les personnes (quand on est suffisamment près d'elles pour qu'elles soient dans le champ d'influence de notre pouvoir d'attraction) mais on ne peut pas attirer les choses. Les choses se fichent de nos tentatives de séduction, de nos sourires, de notre charisme. Ben oui : ce sont des choses.

Donc là, on voit déjà qu'il y a quelque chose qui cloche dans la manière dont les attractionnistes utilisent le terme "attraction". Sous prétexte de découvrir le fonctionnement caché de l'univers, ils énoncent une thèse qui est fausse et archi-fausse : qu'on peut faire venir à soi des objets par la seule force de sa pensée !

Certains ont prétendu tordre des petites cuillères par la force de la pensée... ça s'appelle de la "Télékinésie" et ce n'est qu'un tour de magie, un faux-semblant, une arnaque. 

Quand les attractionnistes prétendent qu'on peut attirer la voiture de ses rêves, ils disent une contre-vérité du même calibre. Attirer à soi une voiture par la pensée ou tordre une petite cuillère par la pensée, c'est le même combat !

 Un combat perdu d'avance.
Un combat contre la réalité et ses lois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire