Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

21 août 2012

"Comment se libérer de la question "comment se libérer de l'ego ?"

Certaines questions sont de véritables prisons parce qu'elle sont tellement mal construites, leurs présupposés sont tellement illusoires, que le fait même de se les poser enferme dans un dédale, labyrinthe sans issue où l'on peut tourner des années...

"Comment se libérer de l'ego ?" est une question de ce genre.

Elle n'a strictement aucun intérêt et j'espère, cher lecteur, réussir à vous le démontrer dans cet article, de manière à ce qu'après l'avoir lu, vous lâchiez-prise quant à ce questionnement ridicule et à l'ambition absurde et contre-productive qui le sous-tend. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, remplacer cette question par une autre, qui sera elle constructive, et que je vous proposerai.

Comment - se libérer - de l'ego ?

Pour bien saisir le sens de cette question, il faut saisir le sens de chacun de ses termes, puis le sens de leur interaction... commençons donc par définir les éléments qui la composent :

"Comment" = de quelle manière ;
"Se libérer" = échapper à l'emprise tyrannique, se délivrer de ce qui retient physiquement ;
"l'ego" = le moi.

"Comment" et "se libérer" ne présentent pas de difficulté particulière, mais "l'ego", autrement dit "le moi", est un mot piège.

En effet, "moi" est un pronom personnel et à ce titre, ne devrait pas recevoir d'article déterminant...

On ne dit pas "le nous", "le toi", "le vous", "le eux", ni "le elles".

Alors pourquoi dit-on "l'ego" ou "le moi" ?

Il y a là un mystère... 

Selon le dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey, l'emploi du mot "moi" comme nom apparaît tard (1581) avec le sens de "ce qui constitue la personnalité, l'individualité d'un être humain". 

Puis, la psychanalyse est venue, et elle a consolidé et popularisé l'expression, en l'intégrant à un tryptique : le Moi, le Surmoi, le ça.

L'essentiel, c'est que maintenant nous pouvons reformuler la question : 

Comment se libérer de l'ego ?
Comment se libérer de sa personnalité, de son individualité d'être humain ?

Mais... Est-ce que votre personnalité, votre individualité d'être humain sont une prison ?

C'est ce que sous-entend la question, puisqu'on veut s'en libérer...

Je ne sais pas si vous commencez à comprendre à quel point cette question est piégée et d'une certaine manière, insultante : elle sous-entend que votre personnalité, votre individualité est un vilain cachot !

C'est comme si on disait : "Comment pouvez-vous vous libérer de votre visage ?"

Question désagréable qui suggère que le visage en question est tellement moche qu'il constitue une prison !

Non, votre individualité ne vous enferme pas et votre personnalité n'est pas une prison : vous n'avez pas besoin de vous en libérer parce que vous n'en êtes pas prisonnier !

"Mais - me direz-vous peut-être, si vous n'êtes pas bien dans votre peau - je souffre effectivement d'être qui je suis..."

Soyons précis SVP : vous ne souffrez pas de votre individualité, vous souffrez de vos défauts

Nous ne sommes pas limités et emprisonnés par notre Moi, nous sommes limités et emprisonnés par nos défauts.

Pour conclure, je vous propose non pas une mais deux questions de remplacement :

Comment se libérer de ses défauts ?

Comment libérer sa personnalité, son individualité d'être humain ?

PS : Lorsqu'un pronom personnel est pris comme un nom (l'ego, le moi) ou qu'un verbe est pris comme un nom (le lâcher-prise), méfiance : c'est souvent qu'il y a une arnaque intellectuelle quelque part...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire