Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

09 septembre 2009

Deux conseils de lecture

Si vous êtes mal, actuellement, si vous souffrez... c'est que vous êtes d'abord, avant tout, malade d'une ignorance.

Vous allez me dire : qu'est-ce que j'en sais ?...

C'est vrai ; votre problème est peut-être d'un autre ordre - comme par exemple un chagrin d'amour ou un deuil. Alors mettons que vous n'êtes pas dans ce genre de situation, que votre mal-être est plus confus, plus mystérieux que cela.

Dans ce cas... (c'est-à-dire dans le cas où vous ne savez pas très bien de quoi vous souffrez), alors vous pouvez en être sûr : vous souffrez d'une ignorance.

C'est-à-dire que ce n'est peut-être pas cette ignorance qui est à l'origine de votre mal-être, mais que c'est cette ignorance qui vous empêche d'en sortir. Et si vous saviez quelque chose que vous ne savez pas actuellement, vous sortiriez plus ou moins vite de l'impasse où actuellement vous vous sentez patiner.

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter deux livres. Deux remèdes à deux ignorances.

Le premier est Vérités sur les maladies émergentes de Françoise Cambayrac. Et si vous n'êtes pas malade ?... Lisez-le quand même, sauf si vous êtes physiquement en grande forme, et que toutes les personnes que vous connaissez le sont aussi (je n'y crois pas une seconde).

Quel rapport avec ce blog ? Quel rapport avec la dépression ?

L'esprit agit sur le corps, mais le corps agit aussi sur l'esprit. La plupart des dépressions s'expliquent par :
- un organisme affaibli (carencé, intoxiqué) ;
- des idées et croyances fausses ;
- des choix désastreux.

Ces trois rubriques se recoupent d'ailleurs. Le choix désastreux de fumer, boire de l'alcool et manger du sucre aura des répercussions sur l'organisme ; des idées et croyances fausses conduiront à faire des choix désastreux ; et pour supporter des idées et croyances fausses, on se droguera d'une manière ou d'une autre, ce qui aura pour résultat un organisme affaibli.

Le mal appelle le mal.

Donc... pour savoir d'où vient votre piètre état physique actuel (manque d'énergie, maux de tête, vue qui baisse, etc.) et pour trouver la motivation nécessaire pour le corriger...

lisez Vérités sur les maladies émergentes.

Et maintenant le second livre.
Celui-là constitue une simple mise en garde, mais une mise en garde qui me semble précieuse.

Il s'appelle Le secret de l'optimiste - le tour du monde d'un acharné du bonheur, par Laurence Shorter.

Son titre est trompeur, car il ne donne pas de recettes.

Le livre raconte l'itinéraire de l'auteur, qui chercher à percer le secret de l'optimisme pour l'appliquer à sa propre vie. Sa quête le mène du développement personnel à la spiritualité - jusqu'à ce qu'il se retrouve à méditer en Inde avec d'autres occidentaux vivant la même quête infinie et frustrante.

Ce livre ne débouche sur aucune conclusion bien claire, mais il est important et intéressant dans la mesure où il montre comment certaines recettes proposées par le développement personnel et (surtout) par le nouvel âge échouent face à la réalité de sentiments douloureux.

[Je dis ça, mais il y a aussi beaucoup de bonnes choses dans le développement personnel. J'en ai personnellement tiré grand profit.]

Voici une citations significative :

"Ma mission était claire et nette : je devais atteindre le niveau spirituel supérieur auquel j'étais destiné depuis toujours. Je traverserais l'Inde en me fiant à la bonté de l'univers. Je naviguerais dans l'océan du Néant [...] en attendant qu'il m'engloutisse. Je serais totalement libre. Puis, quand j'aurai atteint un état de pur détachement, je parviendrais enfin au plus haut niveau de l'optimisme, et Zara me reviendrait. Ma quête aboutirait !"

Le secret de l'optimiste - le tour du monde d'un acharné du bonheur n'est pas un livre optimiste malgré son titre ; c'est un livre qui parle de la réalité, et de la manière dont les idées auxquelles nous croyons nous façonnent et parfois nous déforment.

Si on le lit avec attention, on peut en tirer beaucoup d'enseignements.
Il constitue une subtile mais profonde mise en garde.
Mise en garde que je résumerais ainsi : méfiez-vous de certaines idées séduisantes qui ont pour effet de déconnecter du réel. Cherchez plutôt ce qui est simple, éprouvé - cherchez plutôt à appliquer les recettes traditionnelles et banales du bonheur.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer