Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

19 mai 2009

Un état d'esprit à acquérir ?

Question : "Est-ce que lutter contre la dépression est un état d'esprit à acquérir ?"

Ma réponse : On lutte contre un état d'esprit avec un autre état d'esprit ; on triomphe d'une habitude en en acquérant de nouvelles.

Le bonheur est un choix comme la dépression est un choix.

Bien sûr, il ne suffit pas de se dire "je choisis d'être heureux" pour l'être, mais c'est la première étape - une étape indispensable.

Abraham Lincoln disait : "La plupart des gens sont aussi heureux qu'ils sont déterminés à l'être".

Il considérait le bonheur comme un effort.

Tout s'apprend.

Personne ne déplore qu'il ne sait pas faire du vélo de cette manière : "C'est injuste. Je ne sais pas faire du vélo. Pourquoi la vie est-elle si cruelle ?... Autour de moi, tout le monde sait, et moi je ne sais pas ! Pourquoi, mais pourquoi ?!..."

Personne ne se plaint de cette manière, parce que tout le monde sait bien que pour savoir faire du vélo, il faut apprendre à faire du vélo.

Pour le bonheur (ou pour sortir de dépression, ce qui revient au même) c'est pareil : il faut apprendre.

Tout s'apprend.
Tout ce qu'on prend pour un "don" ou le résultat de la "chance" est en fait une compétence acquise par l'apprentissage.

Pour être heureux, il faut apprendre à l'être - de même que pour parler le chinois, il faut apprendre le chinois (même si certains ont le bonheur de naître en Chine et l'apprennent donc naturellement dès leur plus jeune âge).

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas vraiment conscience d'avoir fait le choix de la dépression !!! Bien au contraire...
    J'avais appris avant à être heureux. La logique de cet article m'échappe et me semble erronée car j'ai appris à être heureux puis je suis tombé en dépression. Il est donc faut de dire que c'est "seulement" un état d'esprit à acquérir.

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh enfin je me sens moins seul!!
    Je m'évertue à dire à mes proches que j'étais vraiment heureux avant de tomber en dépression et ils n'arrivent pas à me croire complètement!!
    Des gens heureux, positifs, dynamiques qui ont sombré j'en connais!! Il n'y a pas forcément que des gens sur la corde raide qui sombrent... pourtant Lucia dans MDLV vous dites que la dépression ne tombe pas au hasard sur n'importe qui, sur des gens heureux, positifs... je ne sais pas... je ne suis pas de cet avis et le post de sgodefroy me permet de me sentir moins seul...
    A moins qu'il me manquait quelque chose d'essentiel afin de ne pas sombrer je ne sais pas...

    Julien

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour l'idée de votre blog. A mon sens le meilleur remède contre la dépression est d'avoir une espérance solidement ancrée dans le coeur. Pour ma part c'est dans la foi en Jésus-Christ que je l'ai trouvé. Quand on sait qu le dépôt de sa vie n'est plus seulement sur ses propres épaules, que même si la détresse frappe à la porter, le meilleur est devant, la dépression peut survenir mais elle ne nous coule pas. J'en ai fait l'expérience.

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Diriez-vous que "Est dépressif à vie celui qui le veut" ?

    Mich

    RépondreSupprimer