Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

13 mai 2009

Rechercher le bonheur

Un lecteur perspicace a remarqué une contradiction : d'un côté je dis que la quête du bonheur est vaine, de l'autre j'y encourage.
Le bonheur est un sujet délicat et j'ai souvent varié dans son appréciation.

Voici la conclusion (provisoire) à laquelle je suis arrivée :

- qu'on le veuille ou non, et qu'on le baptise de ce nom ou non, chacun cherche son bonheur. Il est donc illusoire de blâmer cette quête, car le blâmeur cherche exactement la même chose que le blâmé.

- On a tendance à confondre bonheur et plaisir - mais souvent, la quête du plaisir éloigne du bonheur. Ceux qui veulent le bonheur doivent se concentrer sur le long terme, et ne surtout pas le sacrifier à des satisfactions éphémères.

- Le bonheur le plus solide fait une belle place aux valeurs : justice, bienveillance, vérité, etc.

- Souvent, les déprimés font un blocage sur le mot "bonheur" : dépasser ce blocage et apprivoiser la notion est une bonne chose. Comment ?... Par exemple en lisant sur le bonheur - plusieurs livres intéressants (de développement personnel) ont été écrit sur le sujet.

Le bonheur est un sujet d'étude parmi d'autres, et s'y intéresser permet de débloquer certains noeuds intérieurs, de se débarrasser de certains préjugés et blocages.

Je le dis en connaissance de cause : même après être sortie de dépression et avoir goûté au bonheur, j'avais des a priori sur la notion (d'après moi trop clinquante). Mais pour l'écriture de mon livre, j'ai dû me pencher sur le sujet - et maintenant, je me sens tout à fait décomplexée... et beaucoup plus à l'aise dans mon bien-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire