Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

09 janvier 2008

Les deux grenouilles

Nul ne sait quand, nul ne sait où, mais un jour deux grenouilles tombèrent dans un pot de lait.

Les parois étaient lisses et le lait était froid ; la première grenouille se découragea tout de suite ; elle perdit espoir précisément en ces termes :

« Inutile de faire des efforts… Tout est foutu, fini – personne ne viendra me sauver, et d’ailleurs, si quelqu’un venait, ce serait pour me tuer… Autant mourir maintenant sans trop souffrir qu’entre les mains de la cuisinière. Adieu, monde cruel !... Je pars pour un monde meilleur, pour le vert paradis des grenouilles… »

Et la grenouille défaitiste se laissa couler au fond du lait. Qu’elle y repose en paix.

L’autre grenouille par contre, ne perdit pas espoir ; elle entretint la flamme précisément en ces termes :

« Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Si je me noie maintenant, je ne pourrai pas revoir mon bien-aimé, ni mener à bien les projets qui me tiennent à cœur… Ce serait trop bête, et d’ailleurs c’est tout simplement hors de question. J’ai une mission à accomplir sur cette terre… Allons, il doit bien y avoir une solution, même si je n’en vois aucune… Si je résiste encore un peu… encore un peu… encore un peu… »

Et comme cette grenouille-là était croyante, elle ajouta : « ô créateur des grenouilles, aide-moi ! Aide-moi ! Aide-moi !... »

Pendant tout ce temps, la grenouille tricotait énergiquement des pattes, pour ne pas se noyer.

Cela dura un certain temps – puis, la grenouille sentit que sous ses pattes, le lait avait changé de consistance. Il était devenu… Non ?... Si !... Du beurre !

Et c’est ainsi que la grenouille persévérante et optimiste put sortir du bocal.

1 commentaire:

  1. Là c'est trop tentant, désolé. :)

    Si la grenouille n'était pas croyante, le lait se serait tout de même changé en beurre.

    Mieux, si la grenouille avait connu le procédé de fabrication du beurre, elle n'aurait pas eu besoin du recours à la prière, juste de sa patience et de sa persévérance.

    Alors quel est le rôle de Dieu, dans l'histoire ?

    RépondreSupprimer