Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

30 janvier 2008

La confiance en soi

Voilà un vaste, vaste sujet... Dont peut-être on ne connaît que le feuillage, ignorant les racines - et c'est dommage.

Je viens de lire "Les six clefs de la confiance en soi" de Nathaniel Branden.
Si les circonstances ne m'avaient pas poussé à lire ce livre, je ne l'aurais certainement pas lu... son titre me laissait froide.

Cette espèce d'antipathie naturelle signifiait qu'il y avait là quelque chose que je n'avais pas envie de regarder en face.

Et effectivement... Car cette confiance en soi dont je manque encore (comme tant d'autres, même si j'ai fait de nombreux progrès dans ce domaine) tire son origine d'un quelque chose de si fondamental, de si essentiel, et dont je suis hélas encore si peu pourvue, que ça me fait mal aux yeux de le regarder en face.

Comment aurait-on confiance en soi, quand on ne croit pas à ce qu'on dit ?
Et la preuve, et le signe, qu'on ne croit pas à ce qu'on dit - c'est qu'on ne fait pas ce qu'on dit.

Autrement dit, cette incapacité à tenir ses promesses, les promesses qu'on se fait à soi-même et celles qu'on fait aux autres, est la racine malsaine du manque de confiance en soi.

Une intégrité morale sans faille est le seul terreau où germe et pousse la confiance en soi.

Tant qu'on arrive pas à dire ce qu'on pense (à se manifester) et à faire ce qu'on dit (à coller étroitement à sa parole, à ses promesses, à être un homme ou une femme de parole)... et bien, on manque de confiance en soi, et on a raison.

Comment les autres pourraient-ils nous prendre au sérieux, si nous ne prenons pas nos engagements au sérieux ?...

Combien de fois ne me suis-je pas dit, avec une souffrance sans nom, "ON NE ME PREND PAS AU SERIEUX...", alors qu'en réalité, JE ne me prenais pas au sérieux - tout simplement parce que je trahissais ma parole presque continuellement, en particulier les engagements que je prenais vis-à-vis de moi-même, ce qui est à tous points de vue une honte.

C'est à tel point, que lorsque j'entends ma propre voix dire quelque chose sur un enregistrement, je n'arrive pas à accorder de respect et de crédibilité à ce qui est dit. J'avais et j'ai encore soif de respectabilité, mais la respectabilité commence par :

une parole tenue, un engagement que l'on tient, des mots qui engagent sans excuse, sans compromis, sans ruse et sans réticence.

Lisez "Les six clefs de la confiance en soi" (il existe en livre de poche, pas cher), c'est un livre d'une grande sincérité et d'une grande vérité.

1 commentaire:

  1. salut lucia canovi.d'abord je voudrais vs remercier pour ce que vs avez dit sur la "confiance en soi" c'etait tres saincere de votre part ,et plain de justice et d'experience,puisque ça montre que vs avez vu et vecu trop de choses mauvaises ou bonnes suite a cette variation de ce thermometre de l'estime de soi qui ne cesse de monter ou de diminuer et qui nous inflige un certain sentiment de doute continuel.ce que je vs recommande de ma part c de continuer continuer a y croire et cela en lisant des livres de dev-personel comme ça si on atteint pas les 100% du resultat voulu au moin on aurait realise qlq chose de bien.j te souhaite bonne chance et a +

    RépondreSupprimer