Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

18 janvier 2013

Nutella : on nous prend vraiment pour des quiches !

Cet article est d'humeur et n'a pas un rapport bien direct avec le sujet de ce blog, mais je suis sûre qu'en réfléchissant un peu, on peut faire un lien...

L'autre jour, à la fnac, j'ai feuilleté un livre intitulé "Ex-fan des régimes. Une psychologue nutritionniste décrypte les galères de 80 % de femmes avec leur poids"

Ayant moi-même quelques dizaines de kilos à perdre (25 pour être précise), je l'ai feuilleté. Et là, je tombe sur cette phrase, que je cite de mémoire :

"De nos jours, on critique beaucoup le Nutella [...] Mais aucun aliment ne vous veut du mal. Aucun aliment n'est méchant." 

Et c'est là que je me dis - et que je vous dis - on nous prend vraiment pour des quiches.

Aucun aliment ne nous veut du mal ?
Aucun aliment n'est méchant ?
Le Nutella ne VEUT pas nous rendre malade et obèse ?

Et moi qui, dans ma pauvre tête pré-logique et pré-rationnelle, croyais que le couteau voulait couper, que l'ampoule désirait très fort briller, que la roast-beef était impatient d'être manger, et que les peaux de banane se réjouissaient de causer tant de dérapages... bref, moi qui croyais que les choses avaient une âme ! Heureusement que l'auteur de "Ex-fan des régimes" est venu éclairer ma lanterne. Heureusement qu'il est venu m'apprendre que non, les choses sont juste des choses : elles n'ont pas de volonté bonne ou mauvaise, elles n'ont pas d'intention.

Vous voyez dans quel mépris on nous tient, nous lecteurs ?

On suppose qu'on est tellement crétin, et en l'occurence crétine (puisque le livre s'adresse à 80 % des femmes), qu'on doit nous apprendre que le Nutella n'a pas de plan pour nous nuire, qu'il ne nous veut pas de mal.

Et le pire, c'est la manière toute rhétorique dont cette pseudo-révélation est utilisée.

Car ce que l'auteure veut dire, ce qu'il suggère, ce n'est pas seulement que le Nutella n'est pas méchant... mais que, puisqu'il n'est pas méchant, on peut lui faire confiance ! On peut le manger !

Quel sophisme !

Car il n'y a pas que le Nutella qui ne nous veut pas du mal. Le cyanure non plus ne nous veut pas du mal. Ni les catastrophes naturelles. Ni les virus mortels. Rien de tout cela ne nous veut du mal puisque rien de tout cela n'a de volonté libre et d'intention.

Revenons à ce pot de Nutella.

Lui ne nous veut aucun mal (et aucun bien), mais peut-être que ceux qui le fabriquent ont des intentions, eux ?

Comme celle de gagner un max de thunes, et tant pis pour la santé des consommateurs ?

Les aliments n'ont pas de libre arbitre et n'ont pas de mauvaise intention, mais ceux qui les fabriquent ont un libre arbitre et des intentions pas toujours bonnes.

Triste monde, où nous sommes empoisonnés par les fabriquants de Nutella, et pris pour des quiches par les défenseurs du Nutella.
Triste monde, où tant d'auteurs prennent leurs lecteurs pour des crétins, et donc s'emploient à les crétiniser.

NB : je n'ai aucune opinion sur le reste du livre, que je n'ai pas lu. Juste sur cette phrase glanée au hasard. "Ex-fan des régimes" est peut-être un livre génial qui contient juste une phrase débile.

2 commentaires: