Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

29 novembre 2012

Comment résister à une pulsion ? Découvrez la seule méthode vraiment efficace !

Vous avez très envie d'un verre... ou d'une cigarette... ou de hurler sur votre conjoint... seulement voilà : vous savez que ce n'est pas une bonne idée et qu'en cédant à cette pulsion vous ne ferez qu'empirer les choses et aggraver votre cas.

Comment résister ?

C'est une question de volonté.

"Bien sûr que c'est une question de volonté, pensez-vous peut-être en vous-même... Et comme je n'en ai pas, je ne peux pas !"

Minute, papillon.

N'en soyez pas si sûr.

Peut-être que vous croyez que vous n'avez pas de volonté parce que vous n'avez pas encore appris la méthode la plus efficace pour vous en servir.

Voici la méthode la plus efficace :

Quand vous voyez arriver votre pulsion, quand vous la sentez monter, ne vous crispez pas. Ne résistez pas physiquement. Ni même mentalement. Relaxez-vous au contraire, et respirez profondément, lentement. Vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit. Juste d'être présent, et de regarder votre pulsion passer. Imaginez que vous êtes un automobiliste, et que votre pulsion est un lapin ou un hérisson traversant la route.

Ou imaginez que vous êtes la route : un espace ouvert que votre pulsion traverse.

Elle passe, elle est en train de passer... elle est passée.

Vous l'avez regardé tranquillement passer, et maintenant vous pouvez reprendre votre route.

Une pulsion est comme une vague : elle s'enfle doucement, elle monte, elle monte... puis elle se brise et se disperse. Vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit pour qu'elle passe : elle a son propre rythme.

Ne cédez pas à vos pulsions malsaines.

Contentez-vous de les regarder passer.

Cette observation est l'un des principaux ingrédients de la volonté, cette force mal comprise et donc mal utilisée par tant de gens.

Et, pour conclure, sachez que chaque fois que vous résistez à une pulsion, vous devenez plus volontaire et déterminé. Motivant, n'est-ce pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire