Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

13 juin 2007

Ma bouée de sauvetage

Je me suis accrochée à certains livres comme un naufragé s'accroche à une planche. Et cette planche (transformée en feuilles de papier et finalement en livres...) m'a sauvée.

Non, ce n'est pas vrai : il y a autre chose, ou plutôt quelqu'un d'autre, qui m'a sauvé.

Mais les livres - pas n'importe quel livre : certains livres bien précis, que je relisais sans cesse - m'ont aidé. M'ont soutenu. M'ont permis de résister. Ils étaient ma bouée de sauvetage.


7 commentaires:

  1. pourquoi ne pas simplement en donner les références ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    En ce qui me concerne, les livres qui m'ont marqué et ont été importants dans mon parcours, sont :

    "Vérité" de Zola (son dernier roman)
    "Lourdes" de Zola
    "Introduction à la psychanalyse" de Freud
    "psychopathologies de la vie quotidienne" de Freud
    "Ma vie" de Jung
    "tout est langage" de Dolto

    mais aussi

    "apprendre à vivre: traité de philo pour les jeunes" de luc Ferry.

    "La cognition : une intro à la psycho. cognitive" de margaret matlin (que je n'ai jamais lu en entier mais qui est riche en connaissances sur le fonctionnement du cerveau)

    Et enfin ces derniers temps je cherchais à m'interesser à l'intelligence emotionnelle, domaine assez récent en psychologie, mais les livres que j'ai lus ont plutot déçu mes attentes.Je reste tout de meme aux aguets...

    Alex.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour anonyme1,

    comment passer du statut de blogger-amateur à celui de professionnel en continuant à donner gratuitement le fruit de moult heures de travail ?

    Telle est la question.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alex,

    Je n'ai pas lu "Vérité" mais j'aime son titre ! Par contre, Freud, qui est un excellent écrivain, n'est peut-être pas la lecture la plus constructive qui soit - je dis ça après l'avoir lu, bien sûr.

    Peut-être - sûrement - que tu seras intéressé par le grand classique de Robert Cialdini : "Influence et manipulation", c'est un ouvrage très très intéressant sur les ressorts psychologiques qui nous rendent vulnérables à la manipulation.

    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucia,

    "Influence et manipulation", encore un conseil de lecture qui me plait beaucoup!! Je pense qu'on doit se ressembler quand meme pas mal dans notre façon de penser...

    Je me rique cette question : La personne qui vous a aidé, est-ce un etre imaginaire (du style jésus, marie ou autre...) ou bien un etre réel (votre mari,un ami,un psy, un sage...) ?

    A bientot,
    alex.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai demandé de l'aide à qqn qui m'a apporté de l'aide sous la forme de qqn - l'homme de ma vie, qui m'a parlé du premier qqn en question.

    Je sais que ce n'est pas clair, mais quand on est trop clair on n'est pas écouté.

    RépondreSupprimer
  7. "Je sais que ce n'est pas clair, mais quand on est trop clair on n'est pas écouté."

    C'est normal, puisque le quelqu'un en question échappe à la logique.

    RépondreSupprimer