Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

12 mars 2007

"Je suis épanouie, je suis sereine, j'ai confiance en moi, etcetera"

La déprime est presque toujours associée à une mauvaise image de soi ; l'une des conditions nécessaires, mais probablement pas suffisante, pour être heureux, est d'avoir une bonne image de soi-même.

Comment faire pour l’améliorer ?...

Il y a au moins deux méthodes.

La première, c’est de maquiller son reflet dans le miroir. Solution quasi magique, séduisante dans sa facilité (elle ne demande qu’un tube de rouge à lèvre), mais qui ne dure que tant qu’on reste immobile. Dès qu’on bouge, le décalage révèle la supercherie. C’est à peu près ce que propose la pensée positive : en se répétant « je suis belle, je suis épanouie, je suis sereine, j’ai confiance en moi », on maquille le miroir.

La deuxième méthode, c’est de manger équilibré et de faire du sport pour améliorer non l’image, mais le visage et le corps. C’est aussi et surtout d’examiner son caractère, et de travailler à en éliminer les défauts (égoïsme, distraction, etc.)

Avec la première méthode, on fait comme les enfants qui jouent à... « On dirait que je suis le papa et que tu es la maman. » Avec la deuxième méthode, on choisit de gravir la montagne invisible qui mène à l’amélioration de soi.

Descendre est toujours plus facile que monter, mais lorsqu'on choisit la solution de facilité (qui d'ailleurs n'est jamais la solution) on n'a aucune raison de se sentir fier de soi. Ce n’est pas en dévalant la pente sur les fesses, même si c’est rigolo, que l’on redore son blason, mais en faisant des efforts méritoires pour remonter une pente, quelle qu’elle soit.

Ressasser en boucle nos qualités physiques et morales sur le mode incantatoire, comme si elles constituaient le texte d’une litanie religieuse, ne changera rien à notre vision de nous-même : pour commencer à y croire, il faut en faire la démonstration concluante et en apporter les preuves en posant des actes concrets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire