Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

16 mars 2013

La loi de l'attraction : mythe et réalité

Vous en avez probablement entendu parlé... la loi de l'attraction, ce serait le fait qu'on attirerait ce sur quoi on se concentre par ses pensées.

On se concentre sur la richesse, on attire la richesse.
On se concentre sur le malheur, on attire le malheur.

En fait, le mot "attraction" dans "loi de l'attraction" est quelque peu trompeur.

Car on n'attire pas les choses - on attire les gens.

Les choses ne se déplacent pas vers nous... les choses sont des choses, elles restent où elles sont. C'est nous qui nous déplaçons pour aller les chercher.

Donc il faut inverser l'idée d'attraction pour comprendre de quoi il s'agit : on se concentre sur la richesse, on se dirige vers la richesse. On se concentre sur le malheur, on se dirige vers le malheur.

Et c'est vrai qu'il y a bien là une espèce de loi... Quand nous cherchons quelque chose et que nous sommes concentrés sur cette chose, tout se passe comme si un être suprême nous facilitait l'accès à ce quelque chose. Si on est concentré sur l'aiguille, on fouille la botte de foin cinq minutes et on la trouve. Si on est concentré sur le trésor, on explore l'océan quelques années et on en trouve un. Alors que les probabilités sont contre nous.

Combien de fois j'entre dans une librairie à la recherche d'informations sur un sujet précis, j'ouvre un livre au hasard et paf ! trouve précisément ce que je cherche, alors que la probabilité que je trouve aussi vite était nulle !

C'est pour ça que dans la vie, il vaut mieux avoir des buts précis - on a infiniment plus de chance de les atteindre que si on désire juste vaguement.

Il y a donc bien quelque chose de surnaturel et d'étonnant dans la "loi d'attraction" ou plutôt "loi de direction"... Certains parleraient encore de "psychocybernétique", mais en fin de compte, le nom le plus simple et le plus clair qu'on puisse lui donner, c'est peut-être "loi de la volonté", ou pour faire encore plus simple, "volonté".

Notre volonté est reliée à l'univers. Il y a un pont entre elle et le reste du monde. Un pont mystérieux qui fait que lorsque nous voulons fortement quelque chose et que nous concentrons toute notre imagination consciente et inconsciente et nos efforts pour l'obtenir, l'univers accède aimablement à notre vouloir et nous donne ce que nous voulons si fort. Il se plie en quatre pour nous aider à obtenir ce que nous voulons, et c'est tout de même très étrange cette "bonne volonté" de sa part !

Mais il s'agit de volonté et pas seulement de méditer dans un coin...

Il s'agit de volonté et donc à la fois de méditation et d'action - en fait, de tout à la fois !

Pour revenir à l'étiquette quelque peu trompeuse de "loi de l'attraction", j'aimerais insister sur un point. Si quelqu'un se contente "d'attirer" la richesse, ça veut dire qu'il la pique à quelqu'un. Il faut créer de la valeur, ce qui est tout différent et qui implique un effort. Créer de la valeur, c'est créer de la richesse : c'est la seule manière éthique de s'enrichir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire