Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

05 juillet 2012

JUNG : que faut-il penser de ses théories ?...

Jung a une image plus sympathique que celle de Freud.
Jung n'est pas associé avec des notions glauques telles que "le complexe d'Oedipe".
Jung a inventé la notion "d'inconscient collectif".
Jung a des théories plus chatoyantes et plus séduisantes que celles de Freud.

Mais en disant cela, on ne dit encore pas grand chose...

Il faut gratter et creuser un peu.

Tout d'abord, cette notion d' "inconscient collectif"...

Voici ce qu'en dit Wikipédia :

Comme le résume le psychothérapeute jungien Gerhard Adler : « l'inconscient collectif, reprenant en substance les dires de Jung, est le dépôt constitué par toute l'expérience ancestrale depuis des millions d'années, l'écho des événements de la préhistoire, et chaque siècle y ajoute une quantité infinitésimale de variation et de différenciation ». De manière générale, dans l'œuvre de Jung, le concept désigne l'ensemble des représentations de l'imaginaire humain, ainsi que le note Salomon Resnik : l'« inconscient pour Jung est la matrice de toute affirmation métaphysique, de toute mythologie, philosophie et religion. L'individu fait partie d'un code universel qui s'exprime sous forme d'archétypes »

Donc, supposons par exemple que Barnabé voit Julie sous les traits de la méchante sorcière de Blanche Neige, cet archétype de "la méchante sorcière" relève de l'inconscient collectif.

Et là, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a déjà un problème.

Un problème de logique.

Car "collectif", d'accord, mais INCONSCIENT ?

En quoi la sorcière de blanche neige est-elle inconsciente ?

Je veux dire, Barnabé connaît consciemment l'existence de cette sorcière... et il pense consciemment que Julie lui ressemble !

Le fatras mythologique divers que Jung désigne sous le terme "inconscient collectif" n'a rien de secret, rien de caché, rien d'inconscient en somme !

Jung a voulu raffiné la théorie freudienne en ajoutant un étage. Il y avait le Surmoi, le Moi, l'inconscient, il a rajouté à ce premier inconscient qu'il qualifie d'individuel la notion d'inconscient collectif.

Certes, nos représentations et schémas psychologiques sont pour une bonne part communs à beaucoup d'autres, mais cela nous donne-t-il le droit de les qualifier d'inconscients ?

Quel rapport y a-t-il entre "inconscient" et "collectif" ?

Bon, peut-être que chez certaines personnes effectivement les mythes jouent comme des structures cachées qui façonnent leur manière de voir le monde... mais chez beaucoup d'autres les mythes jouent comme des structures apparentes !

Je cite encore Wikipédia :

" Il existe ainsi un symbolisme inconscient qui ne suppose, chez Jung, ni refoulement ni censure"

S'il n'y a ni refoulement ni censure, pourquoi parler "d'inconscient" ?

On devrait plus logiquement parler de "conscient collectif" !

Mais "conscient collectif", c'est fade. Y a plus de secret, plus de frisson, plus de mystère !

Ensuite, la vie - privée - de Jung.

Vous allez me dire "on s'en fiche ! l'important ce sont ses idées..."

Mais vous auriez tort de séparer les deux, car il y a souvent un lien... surtout quand, comme pour Freud ou Jung, la théorie est une création personnelle. (Ceci dit je ne chercherai pas à faire le lien ici - je dis seulement qu'il doit y en avoir un.)

Jung, d'après le Dr Scagnelli, a été agressé sexuellement quand il était petit.

Il a agressé sexuellement, toujours selon le Dr Scagnelli, l'une de ses patientes très perturbées à l'époque où elle était hospitalisée sous sa responsabilité. 

La rupture entre Freud et Jung rendit Jung dépressif et suicidaire pendant plusieurs années. 

Tout cela ne nous dit pas ce qu'il faut penser de Jung et de ses théories... Mais permet de brosser un portrait plus complet du personnage.

On a parfois qualifié les théories de Jung de "mystique" - elles vont puiser en effet dans la tradition de l'occultisme, de l'hermétisme. Les "symboles" qui lui sont chers sont aussi chers aux coeurs des franc-maçons, rose-croix, etc.

Symboles ayant une multitude de significations qu'on découvre, tel un oignon qu'on pèle, à mesure qu'on mette en grade dans la société secrète (ça rime avec secte)...

Labyrinthe séduisant mais ce genre de jeux de miroir aide-t-il à mener une vie droite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire