Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

03 février 2009

Supprimer l'effet d'une mauvaise lecture

Vous avez lu... tel ou tel livre, ou article.
Et maintenant, ses idées vous collent au crâne. Poisseux poison.
Que faire ?...

3 choses :

- Dans la mesure du possible, changer d'air. Voir du pays. Se plonger dans la Nature, le ciel, le chant des oiseaux, la fraicheur de l'aube. Le rose et le bleu du crépuscule. La sauvagerie d'un monde encore primitif... d'un monde où rien, ou le moins possible, ne rappelle la civilisation.

- Jeter - solennellement ou pas - le livre ou l'article en question. Le brûler. Le bazarder à la poubelle. L'envoyer valser dans le tri sélectif. Bref : s'en débarrasser. Cela ne suffira pas à vous ôter ses idées de la tête, mais cela concrétisera votre intention ferme de les répudier.

- Et enfin... le plus délicat comme le plus efficace : remplacer ses idées par d'autres idées - des idées contraires.

Comment ?

Imaginons que vous soyez tombé sous la fascination de Nietzsche, et que vous ayez maintenant conscience que Nietzsche n'est pas bon pour vous (logique : il n'est bon pour personne). Cherchez une biographie critique de Nietzsche. Cherchez un livre qui s'emploie à démolir la pensée de Nietzsche. Cherchez "contre + Nietzsche" sur Google, ou "délire + Nietzsche". Bref, enquêtez dans la direction inverse.

Si vous ne trouvez rien en français, vous trouverez sûrement dans une autre langue - il est bon d'en connaître au moins une autre...

Mais même si vous ne trouvez rien, vous n'êtes pas condamné à l'impuissance.

Vous pouvez toujours (et c'est même absolument nécessaire) faire des lectures qui vont dans le sens inverse : même si elles ne réfutent pas le(s) livre(s) que vous avez lu, elles vous aideront à vous en distancer. Soyez patient, soyez persévérant : pour effacer l'impression d'1 mauvais livre, il faut 3, 4, voire 10 bons livres.

Quelques bons livres qui combattent les effets des mauvaises lectures :
- les romans de Georges Sand
- Notre capital chance
- Psychocybernétique

1 commentaire:

  1. Bonjour Lucia,
    Merci une nouvelle fois pour ce post.
    Vous aussi à une époque vous avez lu des choses qui vous ont fait souffrir ?
    A bientôt.

    Julien

    RépondreSupprimer