Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

27 novembre 2008

Les meilleurs livres sur (et contre) la dépression

Je ne prétends pas avoir lus tous les livres sur la dépression - il y en a énormément, surtout en anglais - mais quand même, j'en ai lu maintenant pas mal (entre trente et quarante, je dirais).

Je ne parle pas ici des livres qui font du bien au moral, mais dont le sujet n'est PAS la dépression, mais des livres qui parlent de la dépression ET qui sont constructifs, qui aident à y voir plus clair et à se sentir mieux.

Sur tous les livres que j'ai lus, il n'y en a que trois qui me paraissent correspondre à cette définition.

Le premier c'est le grand classique "Triomphez de vos soucis - vivez que diable !" de Dale Carnegie, dont j'ai déjà parlé dans ce blog (certains l'ont lu et m'ont remercié de le leur avoir conseillé). Un livre extraordinaire par sa simplicité, son bon sens, et son effet sur celui qui le lit. Qu'on soit juste un peu tourmenté, un peu angoissé, ou gravement dépressif, il aide énormément.

Le second n'est malheureusement pas traduit en français. Il s'intitule "Depression is a choice", la dépression est un choix. Ecrit par une ex-maniaco-dépressive, il dit des choses extrêmement justes et sincères et constructives sur ce qu'est réellement la dépression, ce qu'est réellement la maniaco-dépression, et sur ce qu'il faut changer dans sa manière de penser pour en sortir.

Le troisième est un petit livre sans prétention, des photos d'animaux en noir et blanc agrémentées de petites phrases, mais il est encourageant et amusant... et tape juste. C'est "Le Petit Livre Blanc pour chasser les idées noires" de Bradley Trevor Greive.

Et (sans l'avoir lu) je conseillerais aussi "Le petit livre bleu pour jour de blues" du même Bradley-Trevor Greive, qui doit être aussi bien agréable à regarder et à lire...

3 commentaires:

  1. Bonjour Lucia,
    Dans vos ouvrages recommandés, il y en a un qui me fait tout particulièrement réfléchir, à savoir "Depression is a choice"...
    Ne serait-ce que le titre qui me laisse intrigué...
    Pouvez-vous m'en dire un peu + en me résumant un peu la chose ? Je ne suis malheureusement pas très fort en anglais...
    Merci d'avance Lucia.
    A bientôt.

    Julien

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    dès que j'aurai le temps j'en ferai un petit résumé... c'est un livre très riche et je ne l'ai lu qu'une fois, donc ce ne sera pas très facile, mais ça en donnera au moins un aperçu.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Lucia,

    je suis complètement d'accord avec vous : un livre peut faire un bien fou,et la bibliothérapie,ça marche ! Une simple phrase peut parfois changer le cours d'une vie !
    Je vois que j'ai lu quelques uns des livres que vous conseillez,et je vais en acheter d'autres que j'ai vus dans votre liste.Je me permets juste d'ajouter certains titres,qui,à mon avis,peuvent aussi faire du bien : "l'art de la simplicité" de Dominique Loreau ,"la liste de mes envies" de G.Delacourt,"Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda et "Et puis Paulette" de B.Constantine...Ce sont des livres inspirants et très agréables à lire.

    RépondreSupprimer