tag:blogger.com,1999:blog-30338260.post6743521567859304127..comments2023-10-18T23:45:35.213+02:00Comments on Marre de la vie ?: La psychiatrie, la liberté et la méthode CouéAdeline Bonninhttp://www.blogger.com/profile/17375231734185405042noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-30338260.post-65498115977781316392015-09-26T09:05:49.036+02:002015-09-26T09:05:49.036+02:00Bonjour.
Les enfants TDA/H (et bien souvent leur ...Bonjour.<br /><br />Les enfants TDA/H (et bien souvent leur famille...) sont des enfants en souffrance, et en grande difficulté dans beaucoup de domaines... Vie sociale, apprentissages scolaires, régulation émotionnelle..<br /><br />Je ne sais pas où vous avez lu que le syndrome TDA/H correspondait à la description d'un enfant en bonne santé, mais c'est loin d'être vrai.<br /><br />Petit rectificatif qui me semblait important.<br /><br />Bonne continuation.Minouchkahttps://www.blogger.com/profile/05485201027521553849noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-30338260.post-17624498932174131972014-05-10T11:34:17.287+02:002014-05-10T11:34:17.287+02:00Petites précisions sur Singer. Matters of Life and...Petites précisions sur Singer. Matters of Life and death (1980) est un recueil d'articles de différents auteurs. La citation est tirée de l'essai "Animals and the value of death". <br /><br />D'après Singer, il y a 3 positions logiquement défendable :<br /><br />- Qu'on doit traiter les animaux comme on traite les handicapés, en respectant leur vie à tout prix ;<br />- Qu'on doit traiter les handicapés comme on traite les animaux (les manger, les utiliser pour des expériences) ;-<br />- qu'on doit traiter les handicapés et les animaux de la même façon, en s'abstenant de les manger en temps normal, et en période de famine, les manger (animaux ET handicapés).<br /><br />Singer hésite entre la position numéro deux et la position numéro trois.Adeline Bonninhttps://www.blogger.com/profile/17375231734185405042noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-30338260.post-12660331483813505412014-05-10T11:28:48.889+02:002014-05-10T11:28:48.889+02:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.Adeline Bonninhttps://www.blogger.com/profile/17375231734185405042noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-30338260.post-67267317252206359182014-05-10T10:29:01.198+02:002014-05-10T10:29:01.198+02:00Bonjour Sadamiel,
Je ne commets pas de contresens...Bonjour Sadamiel,<br /><br />Je ne commets pas de contresens sur Coué, c'est juste que j'ai mis seulement un extrait de mon livre... avant ce passage, j'ai parlé de la conception de la volonté et de l'imagination de Coué, justement pour dire ce que vous en dites.<br /><br />Mais Coué dit aussi que l'imagination est UNE PARTIE de la volonté. D'après lui, c'est la base. J'ai insisté sur ce point, souligné aussi que Coué sous-estime un peu le rôle et le pouvoir de la volonté, et affirmé que la volonté a plusieurs composantes. Donc non pas de contresens. J'ai repris Coué, dit où je suis d'accord avec lui et où je m'écarte de lui, et continué sur cette base (la mienne, qui est largement inspirée par Coué).<br /><br />Si on peut faire des choix et apprendre à se contrôler sans être libre, il n'y a aucune différence entre la liberté et l'absence de liberté. La liberté, c'est le choix. Bien sûr qu'on a des raisons de choisir ce qu'on choisit ! En gros, pour vous, être libre ce serait faire des choix complètement gratuits, motivés par rien, sans aucune raison d'aucune sorte... mais ça ce n'est pas la liberté, juste la folie. (Et encore...) Le fait que nous soyons tiraillés par des forces contradictoires ne contredit absolument pas notre libre-arbitre. Au contraire ! C'est PARCE QUE nous sommes tiraillés par des forces contradictoires que nous avons la possibilité de choisir une route ou une autre. Ayant de bons et de mauvais penchants, nous pouvons obéir aux uns ou aux autres. Dans Tintin et Milou, on voit Milou tiraillé entre son "ange" (sa conscience) et son "diable". L'un lui conseille de faire son devoir, l'autre lui conseille de se faire plaisir. Nous sommes tous au peu comme Milou : partagé entre des impulsions contradictoires. C'est "grâce" à ces impulsions contradictoires que nous pouvons faire l'expérience de notre libre-arbitre, qui nous fait privilégier tantôt une voix, tantôt l'autre.<br /><br />Pour Singer, voici les citations en question :<br /><br />"Si nous comparons un enfant humain gravement handicapé avec […] un chien ou un cochon, par exemple, nous trouverons souvent que les non-humains ont des capacités supérieures […] Seule son appartenance à l’espèce des homo sapiens fait que cet enfant défectueux est traité différemment d’un chien ou d’un cochon. Cependant l’espèce seule n’est pas importante moralement..."<br /><br />Peter Singer, "Sanctity of Life or Quality of Life?, Pediatrics, juillet 1983, pp. 128-129<br /><br />"Les défectueux mentaux n’ont pas un droit à la vie, et peuvent par conséquent être tués pour s’en nourrir – si nous venions à développer un goût pour la chair humaine – ou à des fins d’expérimentation scientifiques."<br /><br />Peter Singer, Matters of Life and death, 1980<br /><br />Donc Singer est pour le meurtre des enfants handicapés et pour le cannibalisme des handicapés mentaux, parmi lesquels se trouve bien sûr les enfants handicapés mentaux.<br /><br />Je ne vais pas continuer à répondre à vos commentaires car :<br />1/ Je n'ai pas le temps ;<br />2/ Votre manière de dialoguer et vos opinions ne sont pas assez aimables pour que j'envie de continuer à échanger avec vous. Si vous pensez que le cannibalisme, l'inceste et le meurtre d'innocents, c'est bien, ou c'est neutre, libre à vous.<br /><br />Je vous souhaite bon courage dans la voie évolutionniste-fataliste-conséquentialiste que vous avez CHOISIE.Adeline Bonninhttps://www.blogger.com/profile/17375231734185405042noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-30338260.post-58918705900959632132014-05-10T09:46:49.535+02:002014-05-10T09:46:49.535+02:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.Adeline Bonninhttps://www.blogger.com/profile/17375231734185405042noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-30338260.post-27148837735919182152014-05-10T02:54:10.077+02:002014-05-10T02:54:10.077+02:00Deux brèves remarques :
- L'absence de libert...Deux brèves remarques :<br /><br />- L'absence de liberté humaine n'implique pas l'impossibilité d'un auto-contrôle, au contraire. Les béhavioristes ont largement démontré que les êtres humains avaient la possibilité de réguler leurs propres comportements (au sens anglo-saxon : cognitions, émotions, actions) par un apprentissage approprié. <br /><br />- Vous commettez un terrible contresens sur la pensée de Coué : ce dernier explique en effet que l'inconscient gouverne tout chez l'homme et que dans le cadre d'un conflit entre l'imagination et la volonté, c'est toujours l'imagination qui l'emporte. Sa méthode consiste à guider l'imagination dans le sens désiré par le sujet, oui, mais au moyen de l'autosuggestion consciente (les rênes), en aucun cas de la volonté, qu'il écarte résolument comme déterminant de l'agir humain. Sadamielhttp://linsense.hautetfort.com/noreply@blogger.com